Veilleconstruction.be

Engins de chantier

Pilotage 3D des engins sur les chantiers de demain

L'automatisation sur chantier : un sujet complexe, s'il en est... En effet, les techniques de production avancées et la robotique utilisées dans les autres branches du secteur ne sont pas forcément applicables à n'importe quel chantier. Les nouvelles technologies ont pourtant le vent en poupe. Ainsi, en matière de terrassement, de préparation du terrain et de travaux d'infrastructure, le pilotage 3D offre de nombreuses possibilités d'automatiser partiellement les travaux, mais surtout d'optimaliser ces derniers (voir figure 1).

Lire la suite : Pilotage 3D des engins sur les chantiers de demain

Votre bobcat a-t-il des puces ?

Image: Wikimedia Commons - This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.

Depuis plusieurs années maintenant, la technologie GPS a fait son apparition dans le secteur du transport tout d’abord pour ensuite migrer vers d’autres secteurs dont celui de la construction. Il s’agissait alors de permettre la géolocalisation des engins et outillages onéreux de chantier en vue de lutter activement contre le vol.

Aujourd’hui, en plus de cette importante fonctionnalité permettant le géoréférencement à quelques mètres près, des solutions intégrées existent permettant de faciliter la gestion de chantier voire à en contrôler son activité, ce qui soulève toutefois des interrogations quant à la protection de la vie privée et l'utilisation des données.

 

Lire la suite : Votre bobcat a-t-il des puces ?

Une motorisation hybride, aussi pour les engins de chantier ?

Komatsu_excavatrice_hybride_PC200-8La technologie hybride n’est plus l’apanage des voitures. Après la Formule 1 et son système KERS ou SREC (en français), le génie civil s’y intéresse et ‘l’applique’. 

Le fabricant japonais KOMATSU a équipé des pelles hydrauliques d’un générateur-moteur électrique, d’un accumulateur et d’un système restituant cette énergie. 

Comment ça marche ?

Lire la suite : Une motorisation hybride, aussi pour les engins de chantier ?

Peut-on s’attendre à une grande révolution dans le monde des grues, … ?

INTERMAT_2012_PARISA l'occasion du salon Intermat 2012 (salon international des matériaux et techniques pour le secteur du bâtiment à Paris), Manu et Grégory ont pu se rendre compte qu'il y avait peu de grandes nouveautés en matière d'équipements. Par contre, tous deux ont détecté des améliorations, des évolutions techniques, qui valent la peine d'être listées, ...

Voici, pour vous, le compte rendu de ces différentes évolutions ...

Lire la suite : Peut-on s’attendre à une grande révolution dans le monde des grues, … ?

Nouveau système de pesage

Le nouveau système de pesage AGIVA pour grues : télécommandé et dynamique

Le système est une véritable révolution dans la domaine de pesage dynamique. Le contrôle de mouvement intégré et la jauge de contrainte spéciale à haute résolution ont établi une norme tout à fait nouvelle au pesage dynamique. L'opérateur pèse la charge en mouvement et donc, ne doit pas arrêter la grue.

C'est un système de pesage haute précision, complet et conçu pour les conditions de travail très ardues.

Le peseur est disponible pour grues de camions, grues forestières, pelles de manutention, grues portuaires et industrielles.

Les applications sont le recylage de déchets domestiques et industriels, transport de bois, débardage, manutention de feraille, etc.

Le système de pesage est disponible comme peseur non-automatique (OIML R76) et automatique (OIML R51) pour le pesage dynamique en mouvement.

Caractéristiques principales :

  • Transmission par radio( charges de montage minimales)
  • Jauge de constrainte, protégée contre surcharge et couple
  • Contrôle de mouvement integré (pesage dynamique)
  • Consommation de courant minimale avec une portée de radio excellente. Le radio est certifié selon ETRT

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille