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Génie Civil

Une route chauffante devant chez vous, quel intérêt ?

Road_Energy_System_RES_maillage_de_canalisations_sous_le_revetement_routierDans le domaine de l'énergie, les solutions rivalisent d'originalité. Les Hollandais ont misé sur le

 « Road Energy System®» (RES), « collecteur solaire d’asphalte » 

où la chaleur solaire captée par l’asphalte est récupérée pour chauffer la route elle-même, des immeubles riverains, des parkings, des terrains de foot, ...

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Bientôt de meilleures routes en Wallonie ?

Qualiroutes_cahier_des_charges_wallon1er janvier 2012 : date d’entrée en vigueur de 

QUALIROUTES, le nouveau cahier des charges type de la Wallonie 

pour les travaux sur le réseau routier régional gérés par le Service public de Wallonie. Pour les travaux sur les routes communales et provinciales subsidiés par le Service public de Wallonie, il s’applique 4 mois après la date d’approbation par le Conseil communal.

Quels sont les grands changements ? 

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Livreur de matériaux, un métier à risques ?

HIAB_XS_211Livrer des matériaux sur chantier ? Un acte quotidien qui se répète des milliers de fois ... il n’est pas cependant pas exempt de risques : capacité portante du sol, zone de réception, élingage, ...

De plus, il arrive fréquemment que le livreur soit seul sur le chantier lorsqu’il décharge sa marchandise. Une fausse manœuvre, un moment d’inattention, un coup de vent ...

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Préhension sous vide, quoi de neuf ?

Abmbelgium_homevac_levage_sous_videLe travail du poseur routier est physiquement lourd. Pour le soulager, il existe de plus en plus d’aides à la manutention. Mais, suivant la configuration du chantier ou sa taille, il n’est pas toujours possible de prévoir une assistance mécanique. 

Un des outils utilisables dans ce cas est un système de levage sous vide. Cette technique est loin d’être nouvelle. 

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Une motorisation hybride, aussi pour les engins de chantier ?

Komatsu_excavatrice_hybride_PC200-8La technologie hybride n’est plus l’apanage des voitures. Après la Formule 1 et son système KERS ou SREC (en français), le génie civil s’y intéresse et ‘l’applique’. 

Le fabricant japonais KOMATSU a équipé des pelles hydrauliques d’un générateur-moteur électrique, d’un accumulateur et d’un système restituant cette énergie. 

Comment ça marche ?

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