connexion

Veilleconstruction.be

Génie Civil

Gestion des terres excavées en Wallonie

Terrassement

Valorisation et responsabilité des entrepreneurs

Face à une demande croissante de la part des entrepreneurs vis-à-vis de leurs responsabilités dans le cadre des travaux de valorisation de terres excavées, et ce vis-à-vis de la réglementation relatives à la gestion des déchets et des sols, la CCW a fait appel un bureau d’avocats spécialisé en droit de l’environnement pour mener une étude juridique. 

Pourquoi l’eau est-elle un problème en infrastructure routière ?

pont_routier_beton_Schaerbeek_by_DattasQu’elle vienne d’en bas ou d’en haut, l’eau peut causer de réels dégâts dans les infrastructures routières. C’est ce qu’ont expliqué les intervenants lors de séminaires organisés dernièrement au Centre de Recherches Routières (CRR), des présentations que j’ai trouvées très intéressantes. A travers plusieurs modules thématiques, elles donnent l’occasion d’aborder la problématique des routes dans son ensemble.

Quelques exemples

Connaissez-vous le nouveau type de blindage écologique et beaucoup plus léger ?

Photo blindage madrier boisLors de ma visite au salon Intermat qui s’est déroulé à Paris il y a quelques mois, j’ai pu constater qu’il y avait une nouveauté en matière de blindage.

Il existait déjà des blindages linéaires, des blindages guide-palfeuilles (entre 1300 et 1900 kg), des blindages coulissants,…. Il existe maintenant des blindages en bois (madriers). Ce système de blindage en bois peut s’utiliser lors de la pose de tuyaux de raccordements enterrés.

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

MAR, un résultat garanti pour les remblais difficiles ?

mar betons-feidtVous exécutez une tranchée en voirie, des impétrants la traversent ... difficile de remblayer, compactage compliqué voire impossible... voilà une intervention qui laissera bientôt ses traces. 

Bam-Bam, Bam-Bam, Bam-Bam ... secoués dans leurs voitures, les automobilistes vous maudiront ! Alors que faire ? 

La valorisation des granulats recyclés, une technique d’avenir ?

CRR_granulats_recyclesPoser la question, c’est déjà un peu y répondre. Aujourd’hui, les granulats recyclés sont déjà utilisés lors de construction d’infrastructures routières. Demain, ils le seront encore plus. 

Leur valorisation, tout à fait en phase avec une démarche durable, demande cependant une certaine vigilance. Ce fut justement un des sujets abordés pendant la journée ‘Valorisation des granulats recyclés’ au Centre de Recherches routières (CRR). Voici quelques-unes des réflexions qui m’ont interpellé : 

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille