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Génie Civil

Connaissez-vous le nouveau type de blindage écologique et beaucoup plus léger ?

Photo blindage madrier boisLors de ma visite au salon Intermat qui s’est déroulé à Paris il y a quelques mois, j’ai pu constater qu’il y avait une nouveauté en matière de blindage.

Il existait déjà des blindages linéaires, des blindages guide-palfeuilles (entre 1300 et 1900 kg), des blindages coulissants,…. Il existe maintenant des blindages en bois (madriers). Ce système de blindage en bois peut s’utiliser lors de la pose de tuyaux de raccordements enterrés.

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

La valorisation des granulats recyclés, une technique d’avenir ?

CRR_granulats_recyclesPoser la question, c’est déjà un peu y répondre. Aujourd’hui, les granulats recyclés sont déjà utilisés lors de construction d’infrastructures routières. Demain, ils le seront encore plus. 

Leur valorisation, tout à fait en phase avec une démarche durable, demande cependant une certaine vigilance. Ce fut justement un des sujets abordés pendant la journée ‘Valorisation des granulats recyclés’ au Centre de Recherches routières (CRR). Voici quelques-unes des réflexions qui m’ont interpellé : 

Peut-on s’attendre à une grande révolution dans le monde des grues, … ?

INTERMAT_2012_PARISA l'occasion du salon Intermat 2012 (salon international des matériaux et techniques pour le secteur du bâtiment à Paris), Manu et Grégory ont pu se rendre compte qu'il y avait peu de grandes nouveautés en matière d'équipements. Par contre, tous deux ont détecté des améliorations, des évolutions techniques, qui valent la peine d'être listées, ...

Voici, pour vous, le compte rendu de ces différentes évolutions ...

Marquage routier, du nouveau ?

CRR_marquage_routier_by_Eole99En avril dernier, le Centre de Recherches routières (CRR) a organisé un séminaire sur les produits et techniques de marquages. La société SOVITEC (située dans la région, à Fleurus) est venue y présenter ses produits innovants à base de microbilles. Ils permettent de mieux faire ressortir le marquage au sol des routes pour en améliorer la visibilité.

Une route chauffante devant chez vous, quel intérêt ?

Road_Energy_System_RES_maillage_de_canalisations_sous_le_revetement_routierDans le domaine de l'énergie, les solutions rivalisent d'originalité. Les Hollandais ont misé sur le

 « Road Energy System®» (RES), « collecteur solaire d’asphalte » 

où la chaleur solaire captée par l’asphalte est récupérée pour chauffer la route elle-même, des immeubles riverains, des parkings, des terrains de foot, ...

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