connexion

Veilleconstruction.be

Charpente

Joints debout : bien fixer la couverture et le plancher

CSTC_fixation_couverture_joint_debout

La fixation des couvertures métalliques a déjà fait l’objet d’un article du CSTC (voir Les Dossiers du CSTC 2012/4.6). Ce dernier a permis de faire le point sur le type et le nombre de pattes de fixation à prévoir dans le joint debout pour éviter le soulèvement et la déformation de la couverture sous l’effet du vent. Le présent article est plus particulièrement consacré au choix des planchers en bois ainsi qu’à leur liaisonnement à la structure porteuse. En effet, la fixation correcte du support à la structure est d’une importance capitale en cas de tempête, car, dans la majorité des sinistres enregistrés pour les toitures à revêtement métallique, c’est l’ensemble couverture/plancher qui s’envole et non uniquement la couverture !

Lire la suite : Joints debout : bien fixer la couverture et le plancher

Traversée des conduits de fumée en toitures inclinées : distance de sécurité vis-à-vis des matériaux combustibles

Dans la plupart des cas, les matériaux combustibles situés à proximité du conduit de fumée traversant la toiture ou la façade doivent être protégés, afin d'éviter que ceux-ci ne se dégradent ou s'enflamment. Cet article fait le point sur les distances de sécurité à respecter dans le cas des toitures inclinées.

Auparavant, les conduits étaient généralement maçonnés sur place et une distance de sécurité de 150 mm était exigée entre la paroi intérieure de ceux-ci et les matériaux combustibles. Actuellement, les conduits sont principalement assemblés à partir de divers éléments préfabriqués (métal, béton, terre cuite...), constituant un système complet appelé 'conduit système', conforme aux normes en vigueur et disposant d'un marquage CE. C'est ce dernier qui spécifie, notamment, la distance de sécurité à respecter par rapport aux matériaux combustibles (voir figure 1).

Lire la suite : Traversée des conduits de fumée en toitures inclinées : distance de sécurité vis-à-vis des...

Construire en vue d'économiser l'énergie: le choix de la basse énergie et du passif.

La source de cette article est le site: "je construis avec le bois".

Un logiciel gratuit de pré-dimensionnement de bois de structure conforme à l’Eurocode 5 ?

dietrichs.com Dans les années'80, le Fonds d'Études et de Recherches des Scieries et Industries Connexes (FERSIC) avait mis à la disposition des professionnels de la construction des tableaux de dimensionnements de gîtage et de charpente. Ces tableaux n'avaient pas suivi l'évolution vers les normes européennes (Eurocode V) et étaient limités aux résineux indigènes.

Lire la suite : Un logiciel gratuit de pré-dimensionnement de bois de structure conforme à l’Eurocode 5 ?

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille