connexion

Veilleconstruction.be

Et si on parlait de ...

Le nouvel enjeu de la construction est de faire plus avec moins …

Que peut-on proposer comme solution à ce nouveau défi ?

Arcelormittal_Arval_OndathermLe secteur pourrait bien trouver une nouvelle énergie dans le partenariat qu’il mettra en place avec le secteur de l’industrie.Pour réduire les coûts et la durée d’un chantier, préfabriquons en usine une partie des composants du bâtiment !

Lire la suite : Le nouvel enjeu de la construction est de faire plus avec moins …

De nouvelles perspectives pour les ascensoristes ?

personnes_ageesPerte de mobilité temporaire ou définitive, vieillissement, ces facteurs influencent de plus en plus la conception des logements d’aujourd’hui. 

Les solutions sont diverses et parfois très originales : maison évolutive qui s’adapte aux besoins des ses utilisateurs, habitation kangourou ou la cohabitation intergénérationnelle, ... L’important est d’y penser dès la conception.

Qu’en est-il pour les autres ? Et pour le parc immobilier existant ?

Lire la suite : De nouvelles perspectives pour les ascensoristes ?

Des femmes dans la construction, ça vous fait sourire ?


Pénurie de main-d’œuvre qualifiée en entreprise

A l’heure où la plupart des entreprises de la construction se demandent s’il y a encore des profils qualifiés et surtout motivés et intéressés par le secteur, des femmes leur répondent OUI ! La construction attire de plus en plus de femmes désireuses de s’investir dans des fonctions manuelles et techniques.

bjm6177_l.ashx  bjm6250b_l.ashx  bjm6609_l.ashx  

Lire la suite : Des femmes dans la construction, ça vous fait sourire ?

Après ROTTERDAM en 2008 et LISBONNE en 2010 ...

Euroskills_2012... c'est la BELGIQUE qui organisera la 3ème édition de l'Euroskills, sur le circuit de Spa-Francorchamps, les 4, 5 et 6 octobre 2012.

La mission d'Euroskills est de promouvoir les métiers manuels et techniques auprès du public par le biais de compétitions de haut niveau.  

Lire la suite : Après ROTTERDAM en 2008 et LISBONNE en 2010 ...

Articles de niveau 2 et Wiki

Un premier article de niveau 2 relatif à l'évolution des règlementations a été réalisé en collaboration avec les organismes partenaires de Veilleconstruction.be.

Les articles de niveau 2 s'appuient sur les articles de niveau 1 et ont pour but d'approfondir une réflexion. Afin de faciliter la rédaction de ces articles de niveau 2, nous avons développé un Wiki Veilleconstruction qui fonctionne sur le même principe que Wikipedia. Plusieurs contributeurs peuvent donc conjointement faire évoluer un texte unique tout en permettant un suivi des modifications.

Le wiki est disponible à partir du statut d'auteur sur Veilleconstruction. Un onglet "Wiki" apparait alors en haut à droite de votre écran. Cette partie du site n'est pas référencée par Google.

Le Wiki est coanimé par le Groupe de Travail Veilleconstruction.be.  Si vous êtes intéressé par cette démarche, vous pouvez contacter la personne relais de votre organisme.

En annexe: le premier article de niv2

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille