Veilleconstruction.be

Informations générales

Le BIM : expérience solitaire

boiteBIM-image-pretexte

L’équipe de Veilleconstruction a assisté à une conférence intitulée « Exploiter la maquette numérique en préparation et en exécution de chantier » présentée par Florian Campion, un architecte qui « fait du BIM tout seul ».

A travers 3 projets : la rénovation d’une façade, la rénovation d’une maison unifamiliale et la construction d’un nouveau bâtiment, l’orateur nous explique comment utiliser le BIM pour atteindre une bonne exécution.

Lire la suite : Le BIM : expérience solitaire

A la découverte d’un métier : métreur – deviseur

illustration_metier_metreur_deviseurLe métreur – deviseur est un maillon important dans la chaine de la construction. Au sein d'un bureau d'étude, d’une entreprise de construction, il a en charge le calcul du prix de la réalisation des bâtiments et le planning spéculatif du chantier.

Tout simplement ?

Lire la suite : A la découverte d’un métier : métreur – deviseur

La digitalisation dans la construction

CEFORA_digital_dans_la_construction_logiques_collaborativesEn tant que centre de formation, le CEFORA cherche à identifier les évolutions auxquelles les employés du secteur de la construction, notamment, seront soumis.

Dans les prochaines décennies, il est évident que les nouvelles technologies vont encore fortement transformer nos méthodes de travail et même les tâches effectuées par les employés. Ces technologies sont de plus en plus collaboratives, c’est-à-dire qu’elles permettent de travailler ensemble à distance depuis des lieux différents.

Lire la suite : La digitalisation dans la construction

La construction et l'évolution numérique - Le BIM (1/2)

BIM_gratte-cielL’évolution numérique de la construction passe par le BIM.

Qu’est-ce que le BIM ? Quel est son impact ? Comment s’y préparer ? Nouveaux métiers, nouvelles compétences, nouvelles formations … l’expérience française peut-elle nous servir d’exemple ?

Quelques pistes de réflexion.

Lire la suite : La construction et l'évolution numérique - Le BIM (1/2)

Aspect économique des ponts thermiques

Bien souvent, les détails constructifs concentrent les difficultés et constituent des zones susceptibles d'influencer les coûts d'une construction ou d'une rénovation. Paramètres très importants pour la rentabilité des entreprises, ces coûts doivent également rester supportables pour les ménages et les pouvoirs publics.

Lire la suite : Aspect économique des ponts thermiques

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille