connexion

Veilleconstruction.be

Gestion d'entreprise de construction

Le lean construction

illustration_optimisation_organisation_via_lean

Dans un contexte économique et concurrentiel toujours plus difficile, les entreprises doivent sans cesse faire preuve d’imagination pour réduire leurs coûts et leurs délais, tout en gardant une qualité de travail constante. Si des optimisations conceptuelles et techniques peuvent être envisagées, il est fondamental de ne pas négliger le fait qu’une optimisation organisationnelle peut également avoir un impact très important sur ces trois facteurs (coûts, délais et qualité). C’est là qu’intervient le lean construction ou ‘construction sans gaspillage’, issu de la méthode lean mise en place initialement par le secteur automobile.

Lire la suite : Le lean construction

ISO 9001 version 2015 : une opportunité pour (re)dynamiser votre système de management de la qualité ?

Avec plus de 1,2 million de certificats délivrés à ce jour, la norme ISO 9001 est l’outil le plus utilisé à travers le monde pour piloter un organisme. Elle permet de se situer dans un cadre d’amélioration permanente et de s’assurer que les besoins des clients sont bien pris en compte en y répondant de manière adaptée et efficace.

Récupérer les frais généraux

Si les entrepreneurs ont bien conscience de l'importance des frais généraux, ils ne savent pas toujours comment les calculer correctement, comment effectuer leur suivi ni comment les répartir. A cet égard, ils peuvent compter sur les collaborateurs de la division Gestion, qui se tiennent à leur disposition pour trouver des réponses adéquates à toutes leurs questions. L'article ci-dessous leur apportera déjà quelques éléments de réponse.

Suivi des coûts d'un projet

Afin de garantir la rentabilité de ses projets, l'entrepreneur doit avoir une idée précise des coûts que ceux-ci entraînent. Un suivi, ou 'contrôle des dépenses', régulier s'avère essentiel à cet égard.

Lire la suite : Suivi des coûts d'un projet

Les risques en entreprise - La gestion

 

Gestion des risques 2/2

La gestion des risques comporte quatre étapes distinctes:
  • l’identification des événements
  • l’analyse des risques
  • l’évaluation des risques
  • le traitement des risques

Lire la suite : Les risques en entreprise - La gestion

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille