connexion

Veilleconstruction.be

Conception - Gestion

Le BIM pour l’exécution et la fin de chantier

CSTC_chef_chantier

L’utilisation du BIM présente des avantages indéniables pour l’entrepreneur lors de la phase d’exécution, et ce, non seulement sur chantier, mais aussi en ce qui concerne le suivi des travaux, du planning et du budget. Lorsque les travaux touchent à leur fin, le BIM peut encore apporter une aide précieuse dans l’établissement des données as-built et dans la gestion ultérieure du bâtiment.

Lire la suite : Le BIM pour l’exécution et la fin de chantier

Des outils numériques pour faciliter le suivi des chantiers

CSTC_smartphone

La réalisation d’un projet de construction n’est pas toujours chose aisée. La rédaction, le traitement et le suivi d’un ensemble de notes manuscrites sont un travail de longue haleine, puisqu’il faut d’abord tout encoder avant de partager l’information avec les acteurs concernés.

Lire la suite : Des outils numériques pour faciliter le suivi des chantiers

Le BIM : expérience solitaire

boiteBIM-image-pretexte

L’équipe de Veilleconstruction a assisté à une conférence intitulée « Exploiter la maquette numérique en préparation et en exécution de chantier » présentée par Florian Campion, un architecte qui « fait du BIM tout seul ».

A travers 3 projets : la rénovation d’une façade, la rénovation d’une maison unifamiliale et la construction d’un nouveau bâtiment, l’orateur nous explique comment utiliser le BIM pour atteindre une bonne exécution.

Lire la suite : Le BIM : expérience solitaire

La planification informatisée pour organiser mieux ses activités

CSTC_planning

Planification informatisée
La planification informatisée permet de représenter les diverses tâches d’un projet à réaliser de manière dynamique. Ainsi, le planning peut être recalculé automatiquement sur la base d’un état d’avancement du chantier. Par exemple, le logiciel de planification peut envoyer une alerte lorsque la date butoir fixée ne pourra pas être respectée.

Lire la suite : La planification informatisée pour organiser mieux ses activités

Le lean construction

illustration_optimisation_organisation_via_lean

Dans un contexte économique et concurrentiel toujours plus difficile, les entreprises doivent sans cesse faire preuve d’imagination pour réduire leurs coûts et leurs délais, tout en gardant une qualité de travail constante. Si des optimisations conceptuelles et techniques peuvent être envisagées, il est fondamental de ne pas négliger le fait qu’une optimisation organisationnelle peut également avoir un impact très important sur ces trois facteurs (coûts, délais et qualité). C’est là qu’intervient le lean construction ou ‘construction sans gaspillage’, issu de la méthode lean mise en place initialement par le secteur automobile.

Lire la suite : Le lean construction

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille