connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Métiers de la Pierre // Taille de la Pierre // Visite du chantier de restauration du Panthéon (partie 1)

Visite du chantier de restauration du Panthéon (partie 1)

Visite de Notre-Dame de Paris

La classe préparatoire "Tailleur de Pierre" de Braine-le-Comte revient d'une sortie dans la ville lumière.

Objectif : Visiter le chantier de la restauration de la coupole du Panthéon.

Cette journée concoctée par Alexandre Callet, formateur à Braine-le-Comte et qui participe à la restauration des colonnes de la coupole du Panthéon, s’est déroulée le lundi 23 mars. Veilleconstruction était de la partie pour vous faire un petit reportage. 

Pour se déplacer rapidement jusqu’à Paris, le Thalys a été choisi.  Les apprenants se sont donnés rendez-vous sur la dorsale wallonne pour prendre un des derniers Thalys wallons … déjà transformé en TGV.  Un peu comme une habitude belge, le train avec 10 minutes de retard entre en gare de Mons à 7h48.

Arrivée sous le soleil, une heure et demi plus à la gare du nord. Direction le RER pour rejoindre Saint-Michel.  A la sortie, petit arrêt devant la fontaine Saint-Michel et ensuite direction Notre-Dame.  La vieille dame vient de fêter ses 800 ans.  Arrivée devant le parvis, la file d’attente est assez courte, nous en profitons pour nous engouffrer dans l’édifice.  Comme des pèlerins, nous faisons le tour de cathédrale en passant par la nef, le transept et le chœur.  De style gothique, nous pouvons voir l’évolution du primitif au rayonnant.

A la sortie, nous faisons le tour et découvrons quelques éléments décoratifs et gargouilles ayant besoin d'une restauration. La ville lumière regorge de travail pour les tailleurs de pierre.

Direction le quartier du Marais, un des plus vieux quartiers de Paris.  Pour clôturer cette matinée avant la pause dîner bien méritée, nous découvrons le centre Georges Pompidou, l'église Saint-Merri récemment restaurée, la Tour Saint-Jacques ancienne église transformée à la révolution en carrière.  Elle vient également d'être restaurée.

Découvrir la seconde partie

 

 Parcours de la visite

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille