connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Maçonnerie // Le Porotherm Dryfix, encore une petite révolution pour les maçons.

Le Porotherm Dryfix, encore une petite révolution pour les maçons.

Wienerberger-Porotherm-Dryfix-2-photos-de-mise-en-oeuvr

Au placard, voilà où la traditionnelle truelle ainsi que le rouleau à colle vont finir leur carrière !

Depuis quelques années, une avancée majeure avait déjà pu être observée avec la venue du motier-colle apllicable au rouleau. Selon plusieurs utilisateurs, il n’était pas possible de faire mieux en terme de rendement ! C’était sans compter sur la société Wienerbeger et son tout nouveau système Porotherm Dryfix.

Cette technique déjà maitrisée par nos voisins Français et Hollandais, est présentée en primeur au salon Batibouw 2018.

Le principe est simple : il s’agit d’une colle PU en bombe qui s’applique au moyen d’un pistolet universel. En fonction de l’épaisseur des blocs treillis calibrés, la colle devra être appliquée horizontalement, en 1 ou 2 cordons. Les joints verticaux sont réalisés par des assemblages à tenons et mortaises. Cette technique peut -être appliquée aussi bien pour les murs porteurs que pour les murs intérieurs. 

Avec cette avancée technologique, plus besoin de grande quantité de mortier, ce qui va engendrer une diminution directe des besoins en eau nécessaires lors de la construction.

A l’heure où on parle de plus en plus d’impression 3D pour nos futurs projets d’habitation ou de machines capables de poser des blocs et des briques avec une efficacité certaine, cette nouveauté représente un pas de plus vers le gain de temps et d’efficience sur chantier.  D’ailleurs, on remarque que les fabricants de matériaux de construction rivalisent d’ingéniosité afin de rendre la vie des entrepreneurs et de leurs ouvriers plus aisée.

 

 

Information reprise sur le site du fabricant :

« La colle Porotherm Dryfix extra peut être appliquée par des températures entre -5°C et 35°C.
Seuls les entrepreneurs certifiés peuvent appliquer Porotherm Dryfix. Wienerberger organise des formations à cet effet et vous conseille lors du démarrage des chantiers.
Système agréé au niveau technique: ATG (demandé).
Les collections de blocs pouvant être appliquées avec Porotherm Dryfix :  PLS 500 / PLS Lambda. »

 

 

Sources :
- www.wienerberger.be
- Visite à Batibouw 2018 (Bruxelles)

Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille