Là où il y a quelques années encore, on exigeait d'un bâtiment qu'il soit stable et étanche à l'eau, force est aujourd'hui de constater qu'il doit satisfaire à une pléthore d'exigences pas toujours conciliables, en particulier lorsqu'il s'agit d'assurer la continuité des performances au droit des détails constructifs, c'est-à-dire aux points d'assemblage des éléments entre eux.

1. Nouveaux défis, nouvelles exigences
Il n'y a pas si longtemps, les performances imposées aux bâtiments se limitaient à la stabilité et à l'étanchéité à l'eau, lesquelles devaient être garanties pour une durée minimum de 10 ans.

Ces dernières années, nombre de nouveaux critères performantiels ont vu le jour dans les réglementations ou les cahiers des charges, motivés par la nécessité de répondre aux multiples enjeux environnementaux, économiques et sociétaux que nous connaissons. Il nous faut en effet :

  • réduire l'empreinte environnementale liée à l'acte de construire, d'occuper, de rénover et de démolir
  • densifier l'habitat pour répondre à la croissance démographique, sans impacter le confort d'occupation de nos logements
  • rendre les bâtiments à la fois plus accessibles aux personnes à mobilité réduite et plus sûrs quant au risque d'intrusion...  Consulter l'article.