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Le béton armé traditionnel (BA) reste un matériau de référence pour bon nombre d'applications en construction. Son rapport qualité-prix et ses propriétés intrinsèques (résistance, durabilité, ...) sont indéniablement un avantage. Néanmoins, les armatures en acier utilisées pour pallier son manque de résistance en traction génèrent depuis longtemps une quantité de travail importante : plans de ferraillage complexes à produire, manutention/stockage sur chantier, temps de mise en place, ...

Nul ne conteste donc l’intérêt pratique des fibres métalliques pour remplacer les armatures traditionnelles dans certaines applications puisqu’il ‘suffit’ de les ajouter dans le camion-malaxeur. Cinquante ans après son application industrielle, force est de constater que le succès du béton renforcé de fibres métalliques (BRFM) est à nuancer. Avec une part de marché global actuelle d’environ 3 % en Belgique, on ne peut pas dire que le matériau s’est imposé comme un matériau de référence. On sait néanmoins depuis longtemps que, vu l’orientation aléatoire des fibres et leur dispersion dans le volume de béton, ce type de renforcement n’est pas toujours économique par rapport à des armatures traditionnelles positionnées judicieusement.

Ces dernières années, un second souffle semble cependant animer les producteurs et les chercheurs. Ceux-ci travaillent sur différents aspects, à savoir :

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