Certainement par une bonne étanchéité à l’air, une bonne isolation et une bonne ventilation, en évitant les problèmes aux nœuds constructifs.

Exemple : mettre une membrane d’étanchéité à l’air en attente sur la poutre faîtière et toutes les autres poutres de charpente (7/18, 8/23, …). L’étanchéité à l’air doit être parfaite sur tout le périmètre de la couverture.

 

Il s’agit de ne pas oublier de poser les membranes en attente, bien sûr !

Sur plan ou sur chantier

Oublier des membranes
=
étanchéité moins performante + pose ultérieure plus difficile


Comprendre la notion de volume protégé

Il faut savoir identifier le volume protégé. Les parois du volume protégé délimitent l’espace chauffé/refroidi, isolé thermiquement, ventilé et étanche à l’air. Sur les plans et coupes, son contour est continu avec des points de jonction, les nœuds constructifs. A nous de repérer les bandes et membranes à laisser en attente : faîtière, mur de refend, panne intermédiaire, pied de toiture, ... mais aussi les raccords au niveau des pignons (trop souvent oubliés). Ces membranes, qui les va poser ?

Les détails de plus en plus complexes requièrent toute notre attention. Mais il est essentiel que la réalisation de l’étanchéité à l’air ait été anticipée dès la conception du bâtiment.

 

Anticiper dès la conception

La logique constructive doit être étudiée. Comment les éléments vont-ils être mis en œuvre, dans quel ordre ? Où faut-il placer les bandes en attente ? Faites confiance à un couvreur ou un architecte qui a de l’expérience en ce domaine. La connaissance, c’est aussi s’intéresser aux revues professionnelles, aux publications du CSTC, du CSTB, …

 

Communiquer

Le couvreur va peut-être les poser ou une autre entreprise ? Nous devons connaître la succession des opérations et notre rôle. Le travail de l’un ne doit pas bloquer l’intervention de l’autre. Dans tous les cas, la communication entre les corps de métiers est essentielle pour une parfaite continuité tant de l’étanchéité que de l’isolation.

Le couvreur n’est qu’un maillon efficient dans une chaîne d’efficacité, fier du travail qu’il a réalisé.

 

Cette nouvelle coordination entre tous les corps de métier, c’est aussi cela la PEB pour nous, les couvreurs !

A suivre ...

 

Sources :
- ‘Performance énergétique - L’étanchéité à l’air : détails de mise en œuvre et durabilité’, Clarisse Mees, CSTC, Conférences Innov’Action, salon Wood2build, 07/06/2013, Namur
- échanges avec différents exposants lors de la visite du salon Wood2build, 07/06/2013, Namur

.