connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Couverture - zinguerie - étanchéité // Des recommandations bienvenues pour la culture sur les toits dans la ville

Des recommandations bienvenues pour la culture sur les toits dans la ville

Les toitures végétalisées sont de véritables trésors en ville. Outre un petit coin de nature ou de culture, elles apportent une isolation thermique et acoustique, participent à la gestion des eaux de pluie, constituent une zone refuge, réactivent les liens sociaux, … Celles qui accueillent un potager encouragent une production de proximité → une agriculture urbaine en toiture.  

Pour les nouveaux bâtiments, les contraintes de ce maraîchage sur la 5e façade peuvent être intégrées dès la conception. L’intervention sur un immeuble existant est beaucoup plus sensible. Or c’est le cas le plus souvent rencontré.

Adivet-recommandations-techniques-AUT-couvertureEn France, la littérature technique documente les toitures végétalisées sans faire de cette agriculture vivrière, un cas particulier alors qu’elle a ses spécificités.

L’Association des Toitures & Façades Végétales (Adivet) en est bien consciente. Elle vient de publier un document sur « Les recommandations techniques de l’agriculture urbaine en toiture ». Attention, si certains conseils s’appuient sur la réglementation française, la réflexion n’en est pas moins universelle dans les modes culturaux (conteneur, jardinière, pleine surface, … ) et l’ouverture à une exploitation à finalité sociale. Bien documenté et largement illustré, il est disponible gratuitement sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Marc Lacaille, Délégué général de l’Adivet, se fera un plaisir de vous l’envoyer.

A Paris, le pavillon d'Armenonville, maison royale aujourd’hui salle de réception, constitue un bel exemple de la reconversion d’une toiture en potager dans le cadre d’une rénovation plus globale. Batiactu y a consacré un reportage, photos à l’appui.  

Lire l'article de Batiactu

 

 

 

Et si la thématique des toitures végétalisées vous intéresse, le Conseil du Bâtiment durable au Canada (CBDCa Québec) a édité 4 vidéos d’une bonne vingtaine de minutes, une excellente approche historique, géographique et technique, y compris des enjeux et objectifs sur un sujet depuis longtemps d’actualité au Canada. Les voici.

 

 

 

 

 

 Sources :
- « Les recommandations techniques de l’agriculture urbaine en toiture », Echo du bâtiment végétalisé n°45, courriel ADIVET, 04/01/2019 17:56
- « Installation d'un potager sur le toit d'un pavillon de réception », R.D., 14/01/2019 à 17:26, www.batiactu.com
- « Les toitures végétalisées expliquées - Capsules 1 à 4 », Conseil du Bâtiment Durable au Canada (CBDCa Québec), 2016 

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille