connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Couverture - zinguerie - étanchéité

Couverture - zinguerie - étanchéité

Utilité des drones pour le couvreur

CSTC-drone-pour-inspection-couverture

Les aéronefs sans pilote, également appelés drones, ont le vent en poupe. A l'heure actuelle, leur utilisation en Belgique se limite principalement à la prise de photos et à la réalisation de vidéos. Il semble toutefois que ces appareils deviendront dans les années à venir des outils à usages multiples pour les entrepreneurs.

Collage de panneaux isolants en toiture plate à l'aide d'une colle PU

CSTC-collage-panneau-isolant-en-toiture

Les panneaux d'isolation peuvent être mis en oeuvre de différentes manières sur une toiture plate : en pose libre avec lestage, par fixation mécanique ou par collage. L'isolation thermique est de plus en plus souvent collée en toiture plate à l'aide de colles synthétiques à froid à base de polyuréthane (PU). Bien que cette technique soit relativement facile à appliquer, il convient de veiller à un certain nombre d'aspects si l'on souhaite garantir une bonne adhérence.

Rénovation d’une toiture plate : comment améliorer la pente ?

CSTC-principe-isolation-pente-integree

Les entrepreneurs de travaux d’étanchéité en toiture doivent souvent travailler sur des supports à base de ciment irréguliers : différences de niveau entre éléments préfabriqués de type TT, cohésion insatisfaisante des formes de pente, discontinuités, pente globalement ou localement insuffisante, … Comment gérer ces irrégularités, principalement rencontrées lors de travaux de rénovation ? Le présent article s’attarde sur les manières d’améliorer la pente (*).

Toitures plates avec support constitué d’éléments de type TT

CSTC-composition-possible-toiture-plate-sur-type-courant-element-TT

Pour pouvoir convenir comme supports de toitures plates, les éléments préfabriqués en béton devraient être égalisés au moyen d’un béton de seconde phase. Toutefois, dans la pratique, de nombreux entrepreneurs réalisent de très grandes surfaces de toitures en utilisant des éléments précontraints de type TT sans prévoir de couche de compression. Cette méthode a généralement pour conséquence que les toitures ainsi conçues ne peuvent pas satisfaire à toutes les recommandations de la NIT 215. Cet article propose quelques solutions permettant de tenir compte le plus possible de ces règles.

Problèmes d’humidité dus à la condensation inversée dans les toitures plates chaudes

CSTC_condensation_toiture_plate

Lorsque l’on constate la présence d’humidité dans une toiture plate, on pense en premier lieu à une infiltration (voir Les Dossiers du CSTC 2016/4.6). Des problèmes d’humidité peuvent toutefois également survenir sur la face inférieure de la toiture plate, sans que ceux-ci ne soient liés à la pluie. Dans ce cas, la condensation est généralement à mettre en cause. Cet article traite en détail du phénomène de condensation inversée et des méthodes permettant d’éviter les problèmes causés par ce type de condensation dans les toitures plates chaudes.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille