Imprimer
Affichages : 326

Depuis le 31 janvier 2020, une réglementation plus stricte s’applique à la silice cristalline alvéolaire, mieux connue sous le nom de poussière de quartz. En plus d’être reprise comme agent cancérigène dans le Code du bien-être au travail, cette substance est désormais soumise à une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) de 0,10 à 0,05 mg/m3 suivant le type de silice. Le SPF Emploi mène des contrôles en atelier ainsi que sur chantier, afin de vérifier si les mesures de protection ad hoc sont prises.

Outre les tailleurs et poseurs de pierres – directement exposés à la poussière de quartz – d’autres professionnels de la construction sont concernés par ce renforcement de la réglementation. En effet, il se trouve que la silice est présente dans bon nombre de matériaux (béton, briques, carreaux céramiques, …) et que tout meulage, polissage ou forage libère de la poussière. Cette problématique fait l’objet de plusieurs fiches d’information disponibles gratuitement sur le site Internet de Constructiv (voir la liste ci-dessous).

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.