Imprimer
Affichages : 699

Afin de créer de plus grands espaces, voire de gagner en luminosité, il est fréquent que l’on supprime des murs de maçonnerie ou qu’on les modifie en réalisant de nouvelles ouvertures. Pour garantir la stabilité durant les travaux et une fois ceux-ci terminés, l’entrepreneur doit respecter certaines règles ainsi que les prescriptions de l’architecte et d’un bureau d’études en stabilité.

Charges à considérer

Le choix de la technique d’exécution et le dimensionnement du futur linteau, mais également le choix du dispositif de soutien temporaire durant les travaux, nécessitent de tenir compte des charges sollicitant la maçonnerie.

Lorsque la hauteur de la maçonnerie au-dessus d’un linteau est suffisante, c’est-à-dire lorsqu’elle est supérieure à la moitié de la longueur de l’ouverture, un arc de décharge se forme dans la maçonnerie. Les charges appliquées au-dessus de cet arc ne sont pas supportées par le linteau, mais par les maçonneries adjacentes. La surface comprise entre l’arc de décharge et le linteau peut être représentée par un triangle (voir figure 1).

CSTC-arc-decharge-au-dessus-lintea

Lorsqu’aucune charge supplémentaire (poutre, plancher, …) n’agit sous le sommet de ce triangle, le linteau ne supporte que son poids propre et celui du triangle de maçonnerie. Dans les cas contraires, très fréquents, on tiendra compte également de toutes les charges ponctuelles ou réparties.

La réalisation d’ouvertures dans les maçonneries portantes ainsi que la suppression de ces dernières amoindrissent la résistance globale du bâtiment, en particulier lorsque celui-ci est confronté à des charges horizontales (vents, séismes, …). En fonction de l’importance de ces sollicitations potentielles, le bureau d’études considérera des limites dans le nombre et l’étendue des ouvertures pour que le bâtiment conserve sa stabilité d’ensemble, à moins de prévoir des mesures de renforcement localisées.

Consulter l'article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.