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pont_routier_beton_Schaerbeek_by_DattasQu’elle vienne d’en bas ou d’en haut, l’eau peut causer de réels dégâts dans les infrastructures routières. C’est ce qu’ont expliqué les intervenants lors de séminaires organisés dernièrement au Centre de Recherches Routières (CRR), des présentations que j’ai trouvées très intéressantes. A travers plusieurs modules thématiques, elles donnent l’occasion d’aborder la problématique des routes dans son ensemble.

Quelques exemples

Les fonds de coffre en voirie

Les terrassements de fond de coffre sont souvent réalisés à plat, sans précaution particulière pour l’évacuation des eaux. La conséquence ? L’eau de pluie stagne. Le sol devient spongieux, boueux. On n’arrive plus, par la suite, à trouver d’endroit pour évacuer ces eaux-là. Le terrassement devient difficile, la qualité du fond de coffre diminue ... synonymes de pertes financières pour le chantier. Les entreprises Nonet SA et le CRR ont fait part de leur expérience sur le terrain et expliqué qu’un bon terrassement peut faire économiser jusqu’à 20% sur le poste génie civil.

Que faut-il entendre par bon terrassement ?

Le rabattement des routes s’effectue avec une pente vers des saignées, des fossés (provisoires) pour permettre l’évacuation des eaux. L’eau s’écoule, la route reste sèche, c’est beaucoup mieux.

Le fond de coffre n’est pas non plus à l’abri d’une remontée d’eau souterraine. C’est pourquoi, il est aussi conseillé d’effectuer des sondages jusqu’au moins 1,50 m de profondeur pour voir s’il n’y a pas une couche spongieuse ou une circulation de l’eau. Un terrain profilé facilitera son évacuation. Si non, l’eau peut remonter, aller abîmer les sous-fondations, les fondations et cela, même jusqu’au revêtement hydrocarboné.

 

Les revêtements hydrocarbonés en voirie

La couche de roulement en voirie est fortement sollicitée : mécaniquement (vibration < trafic, gel, ...) ou encore chimiquement (sel, ...). Des microfissures peuvent apparaître assez rapidement. L’eau s’infiltre, du gel se produit, cela commence à bouger. Les microfissurations, quasi invisibles à l’œil nu, signent le début du processus de dégradation du revêtement. Si on ne contrôle pas les routes de façon fréquente, si on ne vérifie pas suffisamment, ces microfissures vont s’agrandir, les fissures vont apparaître puis les nids de poule. Cela devient grave. La percolation des eaux peut en arriver à abîmer le fond de coffre.

 

L’étanchéité des tabliers de ponts en béton

L’étanchéité est vraiment un gros problème – je ne pensais pas que c’était si fort que cela – et le CRR de nous expliquer les moyens que l’on peut mettre en place pour éviter ce genre de situation. Au fond, l’humidité, l’eau, ce sont les vecteurs les plus graves de dégradations dans les ponts en béton. D’où la difficulté de faire un ouvrage impeccable, de réaliser un revêtement hydrocarboné de manière à ce que cela tienne.

C’était une occasion enrichissante d’entendre des personnes d’expérience en parler, de voir les moyens qu’ils avaient pu trouver pour pouvoir évacuer l’eau, protéger le tablier, le pont au maximum : les différents types d’étanchéité avec leurs qualités et leurs contraintes, les équipements spécifiques (système de drainage, tuyaux d’évacuation, barbacanes le long des piliers, ...), des cas particuliers de restauration mais aussi de présenter le guide de bonne pratique réalisé par le CRR.

 

Incidence/attendu en matière d'offre de formation : information aux stagiaires

 

Sources et plus d’infos :

- La route du futur : 7 workshops thématiques - « Conception, mise en œuvre et entretien des complexes étanchéité-revêtement de ponts à tablier en béton », 13 décembre 2012, Sterrebeek, CRR
- Cycle de formation hivernale 2013 CRR : Les routes durables – Production, mise en œuvre et contrôles - « Terrassements, sous-fondations et fondations », mardi 29 janvier 2013, Sterrebeek, CRR

Pour la photo : « Pont Albert à Schaerbeek, pont routier en béton armé. Il s'agit d'un pont de type bow-string à plusieurs travées », by Dattas, 11 April 2007, commons.wikimedia.org. L’utilisation de cette illustration n’engage en rien son auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

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