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HIAB_XS_211Livrer des matériaux sur chantier ? Un acte quotidien qui se répète des milliers de fois ... il n’est pas cependant pas exempt de risques : capacité portante du sol, zone de réception, élingage, ...

De plus, il arrive fréquemment que le livreur soit seul sur le chantier lorsqu’il décharge sa marchandise. Une fausse manœuvre, un moment d’inattention, un coup de vent ...

et c’est l’accident ! Combien de temps devra-t-il attendre avant que les secours soient prévenus ? 


Les mesures de prévention ont donc toute leur importance. C’est l’analyse des risques qui permettra de déterminer, au cas par cas, ce qu’il convient de mettre en oeuvre pour assurer au mieux la sécurité. 


Globalement, quelques grandes pistes de réflexion peuvent déjà être envisagées (non exhaustif) : 

  1. Opérateur du camion grue 

    Informer et former les livreurs est indispensable. Leur permettre d’effectuer le bon geste, d’exercer leur esprit critique, de renforcer leur attention sont des atouts dont ils ne peuvent se passer. 

    Ne pourrait-on aussi prévoir la présence obligatoire un deuxième opérateur ? Est-ce économiquement envisageable ? Indépendamment du facteur humain, cette démarche, qui se présente comme un coût, n’est-elle pas en réalité une économie par rapport aux frais générés par les accidents ? 
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  2. Destinataire des marchandises 

    Sensibiliser les réceptionnaires à l’importance de leur participation dans la gestion des risques ne peut qu’augmenter la qualité des conditions de travail.
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  3. Matériel 

    Les fabricants sont bien conscients des dangers générés par ces manipulations et équipent leur matériel de systèmes de sécurité tels que limiteur de charge, amortissement en fin de course, ... Lorsque la capacité des grues de chantier montées sur camion dépasse 1T/m, la société HIAB, par exemple, a doté l’engin d’un système de sécurité électronique (VSL) qui détermine, après une programmation initiale selon les caractéristiques de la grue et du camion, un espace de protection, sorte de cage virtuelle dans laquelle le déplacement de la grue est interdit. Cette protection ne doit pas cependant faire oublier les règles essentielles de sécurité. L’opérateur doit conserver toute sa vigilance quelque soit l’assistance technique dont il dispose et ce, d’autant plus qu’il peut se déplacer en-dehors de la zone. 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires si ce type d’engin est intégré aux modules de formations en génie civil 
 

Sources :