Road_Energy_System_RES_maillage_de_canalisations_sous_le_revetement_routierDans le domaine de l'énergie, les solutions rivalisent d'originalité. Les Hollandais ont misé sur le

 « Road Energy System®» (RES), « collecteur solaire d’asphalte » 

où la chaleur solaire captée par l’asphalte est récupérée pour chauffer la route elle-même, des immeubles riverains, des parkings, des terrains de foot, ...

Les supporters se réjouissent déjà ... plus de match remis !  


En plus sérieux, l’idée prend forme en 1997, s’en suivent essais, évaluations et la première application en 2003 pour chauffer le siège central du groupe initiateur Ooms Avenhom Holding BV. 

Si la notion qui vient le plus naturellement à l’esprit est celle de ‘calorie’, le système peut aussi fonctionner en version ‘frigorie’ pour apporter de la fraîcheur en saison estivale. 

La capture de l’énergie est assez simple via un réseau de tubes remplis de fluide caloporteur qui circulent sous le revêtement. Le stockage et la récupération de l’énergie sont nettement plus complexes. Et qui dit complexe dit onéreux. L’énergie est stockée dans le sous-sol pour produire du froid ou du chaud suivant les besoins. Il faut donc effectuer des sondages pour trouver les zones de stockage, comme les nappes phréatiques, un chaud, un froid (jusque 140 m de profondeur voire plus). Des pompes à chaleur permettent d’amener la température de l’eau récupérée de +/-20 ° à 35-40° soit une température utilisable directement dans un chauffage par le sol. A la sortie du circuit, l’eau refroidie est renvoyée vers le stockage ‘froid’.
 Road_Energy_System_RES_processus_en_hiverRoad_Energy_System_RES_ processus_en_ete

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels pourraient être les inconvénients d’un tel système ? 

  • Une complexité technique (le procédé est protégé par un brevet)
  • Un coût de mise en œuvre encore non négligeable
  • Des frais d’entretien encore peu connus

Et les avantages

  • Une augmentation de la longévité des revêtements (moins de contraintes thermiques)
  • Une amélioration de la sécurité des usagers (diminution des risques en conditions hivernales),
  • Un processus original de chauffage/climatisation durable et renouvelable


Quelques questions à se poser pourtant 

... même si les Pays-Bas en sont déjà à une quinzaine de réalisations et que la Belgique a aussi sa route chauffante en Campine

  • Quelle est l’incidence sur les nappes phréatiques de leur utilisation comme stockage, avec les différences de température, les risques de contamination accidentelle lors d’une défaillance technique, ... ?
  • Y a-t-il une viabilité financière du procédé hors subsides ?
  • Comment entretenir cette très complexe installation (à court et à plus long terme) ?
  • ...

 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires - surveiller l’émergence de la technique sur le marché belge des infrastructures routières et, le cas échéant, l’opportunité d’une offre de formation 

 

Sources :

  • « De l'asphalte qui chauffe les maisons », Els Jonckheere, Energymag, 14/11/2011, www.energymag.be, consulté le 06/02/2012
  • « Energie uit asfalt », www.ooms.nl  consulté le 09/02/2012
  • « Utiliser les routes comme sources de chaleur », publié le 02/01/2008 à 12:00, www.enerzine.com, consulté le 09/02/2012