connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Génie civil // Génie routier // Le designer Daan Roosegaarde change notre regard sur l’éclairage routier …

Le designer Daan Roosegaarde change notre regard sur l’éclairage routier …

Good News

L’éclairage routier, s’il assure un confort de conduite, n’en est pas moins pointé du doigt pour ses nuisances : consommation d’électricité, pollution lumineuse, perturbation des rythmes circadiens, impact sur la biodiversité, ...

Quelle autre alternative ?

Une solution est de recourir à un éclairage intelligent (modulable selon le trafic) ou un éclairage LED (moins intense et plus économe). C’est sans compter avec l’effet rebond. Les économies réalisées permettent de continuer l’expansion du réseau.

Serait-il possible d’éclairer sans électricité ?

Oui. Dans certaines conditions.

L’artiste hollandais, Daan Roosegaarde (STUDIO ROOSEGAARDE) déjà connu pour sa tour dépolluante, Smog Free Tower, propose une solution à mi-chemin entre l’utilitaire et l’art : Gates of Light.

Le principe est d’appliquer une peinture ou des bandes rétroréfléchissantes sur un support en bordure de route. Elles s’éclairent à la lumière des phares et retombent dans la nuit en l’absence de trafic. Pas de consommation d’énergie. Pas de pollution lumineuse.

Le projet du designer s’inscrit dans la rénovation d’une digue emblématique, aux Pays-Bas, œuvre de Dirk Roosenburg (grand-père de l'architecte Rem Koolhaas), datant de 1932. La rénovation est portée par le projet gouvernemental ICOON AFSLUITDIJK, un programme d'innovation qui ambitionne l’exemplarité en matière de paysage intelligent.

Daan Roosegaarde apporte une touche futuriste aux portiques de la digue et, avec ses deux autres projets, la transforme en paysage vert exemplaire :

  • Windvogel (cerf-volant connecté, intelligent et producteur d’énergie);
  • Glowing nature (éclairage interactif avec des algues vivantes bioluminescentes).

Le designer a aussi récolté la reconnaissance de ses pairs. Gates of Light est lauréat du prix Platinum A 'Design Award 2018 dans la catégorie « Design de produits d'éclairage et de projets d'éclairage ».

Un éclairage d'avenir pour le réseau routier ?

 

 

Sources :
- « Vos lampes de jardin tuent les insectes », Sofia Colla, 26/06/2018, www.wedemain.fr
- « Pollution lumineuse : comment la nuit disparaît peu à peu », Leïla Marchand, 26/11/17, www.lesechos.fr
- « ‘Moins d’éclairage pour moins d’accidents ?’ Est-ce raisonnable ? », LUX N° 252, mars-avril 2009, www.afe-eclairage.fr
- www.studioroosegaarde.net
- tweet Creapills 21/06/2018
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by JohnsonGoh - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille