connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Génie civil // Génie routier // Maintenance & Divertissement - Energie, asphalte, mégot, papier toilette, lumière, taques, musique, … quel est le dénominateur commun ? (3/3)

Maintenance & Divertissement - Energie, asphalte, mégot, papier toilette, lumière, taques, musique, … quel est le dénominateur commun ? (3/3)

Eh oui, encore et toujours la route !

Ce troisième volet fera la part belle à la maintenance, surtout quand elle devient intelligente, et au divertissement en couleur ou en musique.

Maintenance

Capteurs

L’idée est de surveiller l’état des route en temps réel avec des capteurs. Les chercheurs espagnols proposent de les placer sur les véhicules, les français sur la route.

Les chercheurs du groupe de Génie Mécanique de l’Université de Malaga (Espagne) ont développé un algorithme qui, à partir des données recueilles par capteurs installés de série sur les véhicules, permet d’évaluer l’état d’une voirie. Leur objectif initial n’est pas la maintenance du réseau mais une meilleure réaction des dispositifs de sécurité embarqués et de conduite plus ou moins autonomes. Rien n’empêche d’imaginer que ces données puissent aussi être interprétées pour évaluer l’état d’une route en vue de sa maintenance préventive ou non.
De son côté, Altaroad, une startup française, s’y emploie en s’appuyant sur un réseau de capteurs intégrés à la voirie. Ils déterminent le type et la densité du trafic (en ce compris les conducteurs fantômes), détectent les zones verglacées,

Autant de données qui traitées par des algorithmes permettent une gestion du trafic et de ses impondérables en temps réels mais aussi une planification des intervention de maintenance et leur sécurisation.

Auto-réparation

Après la peinture, le béton, le verre, … voici l’asphalte auto-cicatrisant. Plusieurs techniques sont étudiées pour améliorer cette propriété naturelle mais insuffisante. L’objectif est de refermer les fissures pour éviter la fragilisation du revêtement, les infiltrations d’eau, … qui provoqueront, à terme, une dégradation lourde.

Quels sont les ingrédients pressentis ?

  • des fibres d’acier. Elles sont chauffée à l’aide d’un champ magnétique pour faire fondre le bitume. Même si la réaction fonctionne, le processus est très lent. Trop. Il est abandonné.
  • des nanoparticules d’oxyde de fer enrobées d’un acide gras. Même topo : champ magnétique -> fonte du bitume. Cette formulation, développée par des chercheurs de l’ETH Zurich et de l’EMPA, en Suisse, assure une élévation beaucoup plus rapide de la température. Il suffirait donc d’introduire ces composants dans le mélange, par la suite, faire circuler un véhicule équipé de grosses bobines magnétiques pour l’entretien et voir les fissures se refermer.
  • de l’huile de tournesol encapsulée avec de l’alginate de calcium. Cette piste est suivie par les scientifiques de l’Université de Nottingham. Ici, pas besoin d’une intervention de maintenance, la contrainte mécanique brise les capsules, l’huile libérée ramollit les parois de la fissure qui tend à se refermer. La technique amplifie simplement la capacité naturelle de l’asphalte à colmater les microfissures.

 

Divertissement

Mettre de la couleur dans le paysage ou la ville, c’est mettre de la joie dans la vie des habitants. Avec une simple route, c’est aussi possible. Nous vous avons déjà parlé du Street Art et des réalisation pleines d’humour d’Oak Oak, de cet artiste américain, Jim Bachor, qui comble les nids de poules avec des mosaïques, alors que d’autres choisissent d’y planter des fleurs. D’autres solutions existent pour apporter un peu de bonne humeur. En voici deux, en couleur ou en musique.

Taques colorées

PAM, filiale du groupe Saint-Gobain spécialisée dans les canalisations, a lancé fin 2015 une gamme d’accessoires de voirie colorés, Color by Pam. 140 couleurs sont disponibles pour des solutions personnalisées et plus résistantes qu’un marquage sur site car les accessoires reçoivent un traitement de surface anticorrosion et sont thermolaqués avec une polymérisation à 200°.

De tels équipements sont conçus pour :

  • mettre une touche de couleur dans la ville ou se fondre dans le revêtement selon les choix esthétiques ;
  • ou encore, baliser des parcours, mettre en avant un logo, …

Route musicale

Il y a une dizaine d’années, un ingénieur japonais a l’idée de produire de la musique en roulant lorsqu’il constate le déplacement sur une route dont le revêtement a été partiellement arraché produit un son variable. Pour que ce son devienne une mélodie, il faut rainurer le revêtement et s’y déplacer à une vitesse donnée. Ce concept original a fait des émules dans d’autres pays (Etats-Unis, Danemark, Pays-Bas, …).

Deux objectifs sont officiellement poursuivis :

  • soit la publicité -> Honda (Etats-Unis) l’utilise pour une action de promotion;
  • soit la sécurité -> l’attention du conducteur est en éveil. Il évite l’assoupissement et sa vitesse est régulée s’il veut le tempo correct. Cela n’empêche pas certains automobilistes d’essayer de rouler plus ou moins vite que la vitesse optimale juste pour voir, ou plutôt entendre. D’où l’intérêt de l’implanter dans une zone isolée car non seulement, la route chante de jour comme de nuit mais elle se transforme en véritable nuisance sonore pour les riverains lorsque la vitesse n’est pas respectée, comme en témoigne ce reportage de la RTBF sur une route aux Pays-Bas qui joue l'hymne de la Frise. 

Reportage de la RTBF

 

 

 

Lire aussi :

 

Sources :
- « Estimer en temps réel l’état d’une route grâce aux capteurs d’origine d’une voiture », Nicolas Urai, 17/05/2016, www.diplomatie.gouv.fr
- « Altaroad, les capteurs français qui rendent la route intelligente », Grégoire Noble, 09/04/2018 16:10, www.batiactu.com
- « Les étudiants d’Audencia inventent la route du futur avec Eurovia », 04/06/2018, www.theconstructionindex.fr
- « Un asphalte auto-cicatrisant », SIRRIS, infrastructure.pmg.be
- « Un asphalte auto-cicatrisant », Frédéric PELASCINI, 18/02/2018, www.gfp.asso.fr
- « Un asphalte avec de meilleures propriétés auto-cicatrisantes », Frédéric PELASCINI, 11/03/2018, www.gfp.asso.fr
- « Bientôt des bouches d'égouts multicolores dans les villes ? », 07/01/2016 16:57, www.batiactu.com
- « Color by PAM - Un nouveau service de personnalisation des pièces de voirie disponible dans 110 teintes », 09/12/2015, www.pamline.fr
- « Des routes musicales pour protéger les automobilistes », Maylis Choné, 12/04/2018 11:40, www.consoglobe.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille