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CRR_pose_enrobes_tiedes_section_essai_bulletin_79Diminuer la température des enrobés n’a rien d’une utopie ! En termes de développement durable mais aussi de bien-être au travail, la différence est même d’importance. 

Dès 2006, le Centre de Recherches Routières (CRR), en partenariat avec Nynas AB, société spécialisée dans les huiles, bitumes et fuel, se lance dans un projet financé par IWT-Vlaanderen, l'institut flamand pour l’innovation par la science et la technologie. 

 

L’objectif était d’étudier l’impact d’une diminution de la température des enrobés au niveau de la production, la mise en œuvre, les propriétés et la durabilité.

Trois techniques analysées : 

 Quel est l’intérêt d’une telle étude ? 

Mettre au point et valider des processus de fabrication et de mise en oeuvre qui permettront notamment de:

tout en garantissant une réalisation de qualité, dont les performances sont au moins égales à celles des enrobés à chaud. 

Son déroulement 

Après toute une série d'études en laboratoire pour les trois techniques concernées, le projet est passé en phase expérimentale, tout au moins pour les 2 premières méthodes, plus faciles à mettre en oeuvre. Dès 2008, deux sections d’essai et une section de référence ont été réalisées sur une zone d’accès à une centrale d’enrobage. En 2009, les tests ont eu lieu sur une route classique : la N436 à Assenede. 

La 3ème méthode, bien que plus performante en termes de réduction de la température, n'a pas encore été testée car elle nécessite des adaptations du matériel de production. Une section expérimentale est prévue pour le printemps 2011. 

Résultats et perspectives 

Et pour la conclusion, il convient de laisser la parole aux ingénieurs du CRR : 

« Les échantillons et carottes prélevés au cours du chantier subiront encore prochainement une série d’analyses et de mesures. Le comportement de ces sections fera en outre l’objet d’observations visuelles régulières au cours des prochaines années.

Quoiqu’il reste encore beaucoup à investiguer dans le domaine des enrobés tièdes, nous pensons que les résultats obtenus permettent dès à présent des applications à plus vaste échelle.»3 

Suite aux résultats positifs et stimulé par l’intérêt des administrations routières et des producteurs d'enrobés, le CRR suit de près les évolutions techniques dans ce domaine et se lance dans d’autres techniques permettant de réduire la température de production des enrobés.  

Sources :

  1. visite du 30/09/10 au CRR
  2. « Enrobé tiède : une alternative durable et de qualité à l’enrobé chaud ? », J. De Visscher, A. Vanelstraete du CRR et H. Soenen, T. Tanghe, P. Redelius de Nynas AB, Bulletin CRR n°78 du 1er trimestre 2009, p.12-16
  3. « Sections expérimentales en enrobés tièdes sur la N436 à Assenede », C. De Backer, G. Glorie du CRR, Bulletin CRR n°79 du 2ème trimestre 2009, p.10-11

Autres documents de référence consultables sur demande à la bibliothèque du CRR :

Thouret, D.
Les enrobés tièdes : une contribution volontaire au développement durable
In : Revue générale des routes, n° 883, 2010, pp. 58-60 

Deneuvillers, C. / Pierri, M. / Desmoulin, D.
Nouveaux enrobés semi-tièdes pour couche de roulement à hautes performances environnementales
In : Revue générale des routes (RGR), (2010)882, p. 32-37 

Onfield, J. N.
Les applications d'enrobés tièdes se multiplient = Ever-growing applications for warm asphalt
In : Route actualité = Road news (2005)145, p. 34-37 

Onfield, J. N.
Enrobés tièdes : pourquoi vont-ils se substituer aux enrobés à chaud?
In : Route actualité, (2009)178, 26-8

Onfield, J. N.
Des aménagements urbains respectueux de l'environnement
In : Route actualité, (2009)180, 26-7

Onfield, J. N.
Enrobés tièdes et à froid : des techniques appelées à se développer
In : Route actualité, (2009)184, 22-3

Personnes de contact au CRR : 

Jésica DE SALVADOR, Information Officer - Service Information et Informatique
Tél.: +32 (0)2 766 03 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Stefan VANSTEENKISTE, Chercheur, Responsable du Labo Essais physico-chimiques
Tél.: +32 (0)2 766 03 85 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Article rédigé grâce à l’aimable assistance du CRR.