Carte Michelin Belgique Bruxelles Tunnel Léopold II

 Bruxelles – Tunnel Léopold II 

Le Centre de Recherches Routières (CRR) va lancer ensemble avec le gouvernement de Bruxelles Capitale dans le cadre d’un projet Europeene LIFE+ sous peu un essai de revêtement à action photocatalytique.

 Depuis les premiers brevets de 1985, la photocatalyse au dioxyde de titane a progressivement quitté les laboratoires.

Elle est désormais commercialisée dans des matériaux de construction aussi divers que la peinture, le carrelage, le plafonnage , …. La voici active aujourd’hui en infrastructure routière.

En ligne de mire cette fois : la qualité de l’air, notamment, dans les tunnels. Comment l’améliorer ?

  • ventiler ? dans le tunnel oui, pourquoi pas. Mais l’air vicié, rejeté en extérieur bien que dilué, est respiré en surface. Et, que se passe-t-il si la ventilation tombe en panne ?
  • dépolluer in situ ? c’est l’option que permettrait la photocatalyse. D’où l’intérêt du test et de la campagne de mesurage qui vont être lancés.

Ce n’est pas le premier essai du CRR. En 2005, une étude a été menée à Anvers avec des pavés de béton photocatalytiques. Elle a permis notamment de montrer que :

  • les mesures sur le terrain sont très complexes et un minimum de surface est nécessaire pour avoir une influence mesurable à court terme sur la qualité de l’air
  • le vieillissement et la durabilité des pavés et de l’efficacité photocatalytique sont vérifiés sur site et au labo; les résultats sont très prometteurs
  • un entretien des matériaux ne s’avère pas nécessaire à l’extérieur, mais s’impose probablement dans les tunnels.

La pollution de l’air reste un problème critique … la recherche continue ! L’utilisation des matériaux photocatalytiques présente l'avantage d'attaquer la pollution à proximité immédiate de la source. Une autre piste à suivre est d’éliminer l’origine de la pollution en allant vers des voitures électriques. Le chargement des voitures par induction est le défi suivant que le CRR prend en charge, en partenariat avec Flanders’ Drive.

Plus d’informations sur l'expérience réalisée par le CRR à Anvers dans la publication d’Anne Beeldens, Dr ir.,du Centre de Recherches Routières, Journée technique LAVOC-AB du 13/09/06

Sources :

  • visite du 30/09/10 au CRR
  • publication op cit.
  • Science &Vie n°1117 d’octobre 2010, Mondadori France, Les voitures se rechargeront bientôt par induction, L.B., page 53