carrefour_urbainFeux de signalisation, priorité de droite, route prioritaire, il existe plusieurs façons de régler et sécuriser la circulation aux intersections de voirie. Le rond-point est tendance. Il assure, en principe, une meilleure fluidité au trafic. « Trafic » sous-entend souvent véhicules à moteur : auto, camion, bus, … Pour les usagers dits faibles, ils n’en restent pas moins dangereux. Les croisements sont donc l’objet de toutes les attentions et des propositions émergent régulièrement.

Jonction hollandaise

Cette solution présente l’avantage de faire partiellement circuler les cyclistes en site propre. Lorsque ce n’est pas le cas, ils restent bien visibles des conducteurs.

 

Echangeur losange divergent

L’originalité de cette technique réside dans le croisement des voies de circulation. Les conducteurs circulant sur la voie de droite se trouvent à un moment donné sur une voie de circulation située à gauche, et inversement, ce qui est tout à fait inhabituel.

 

Intersections intelligentes

Ce concept, développé par des chercheurs du MIT, est prévu pour les véhicules sans chauffeur et permet les croisements en évitant les feux de signalisation.

 

 

La sécurité passe aussi par une bonne signalisation. Une occasion de rappeler le « Code du gestionnaire illustré » du Centre de Recherches Routières (CRR). Un outil précieux pour les professionnels du secteur.

Consulter le code

 

 

 

Sources :
- « VIDÉO. Ce type d'intersection ferait le bonheur des cyclistes (et des voitures) », Vincent Gibert, 21/01/2016 12h54, Le HuffPost, www.huffingtonpost.fr  
- « Les États-Unis se sont inspirés de la France pour diminuer les bouchons aux carrefours », Grégory Rozières, 07/06/2016 06h50, Le HuffPost, www.huffingtonpost.fr
- « MIT researchers plan "death of the traffic light" with smart intersections », 21/03/2016, www.dezeen.com
- « Plein feu sur la signalisation routière », Bulletin CRR n° 107, avril-mai-juin 2016, Centre de Recherches Routières (CRR), page 13
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