INTERMAT_2012_PARISA l'occasion du salon Intermat 2012 (salon international des matériaux et techniques pour le secteur du bâtiment à Paris), Manu et Grégory ont pu se rendre compte qu'il y avait peu de grandes nouveautés en matière d'équipements. Par contre, tous deux ont détecté des améliorations, des évolutions techniques, qui valent la peine d'être listées, ...

Voici, pour vous, le compte rendu de ces différentes évolutions ...

 

Climatisation dans les grues

Grue_POTAIN_climatisationGreg: J'ai remarqué que la climatisation se généralisait dans les cabines des grues.

Manu: A mon avis, cela doit exister depuis longtemps parce que quand tu es là au-dessus dans ta cabine toute vitrée et que le soleil te tape dessus, il fait chaud à mourir. Les températures peuvent atteindre au moins 40 - 50° C!

Greg: Oui, la climatisation existe depuis longtemps mais, avant, c'était une option. En Belgique, quasiment personne ne la prenait car ça coûtait fort cher. Maintenant, on voit que ça se généralise. Par exemple, chez Liebherr et Potain, la climatisation n'est plus une option, c'est devenu "élément de base", directement placé dans la cabine.

 

Simulateurs

Greg: Ce qui m'a le plus sauté aux yeux lors du salon, c'est la présence importante ses simulateurs mais surtout la grande évolution de ceux-ci au niveau technologique.Simulateur grue Vortex

Manu : Oui, on a vu beaucoup de simulateurs. Ils étaient présentés par des sociétés différentes mais les plus attrayants sont clairement ceux de chez Liebherr. Le programme est développé par Vortex et installé sur les postes de conduite Liebherr. Ils sont hyper réalistes! Le simulateur est doté de vraies commandes de grue. Tu retrouves le même ordinateur, tu ressens les sensations quasiment comme si tu étais dans ta cabine en train de travailler. C'est très proche de la réalité!

Greg: C'est clair. Quand tu es à ton poste, tu vois le ballan, tu vois la pliure de la flèche... C'est beaucoup plus impressionnant! En plus, avant tu avais juste la possibilité de voir le chantier car l'extérieur était représenté sous forme de paysage "lunaire". Maintenant, dans les simulateurs les plus développés, tu as des écrans non seulement devant toi mais également de part et d'autre. Cela donne une vision à 180 degrés. On voit le chantier aisni que les abords envirronants. On voit également les ombres qui changent en fonction des mouvements et on entend même les bruits ambiants... Cela te donne un environnement ultra réaliste! Je peux donc conclure en disant que, moi aussi, j'ai vraiment retrouvé les mêmes sensations que dans ma grue.

Manu : C'est vrai, franchement, je dois dire qu'on a été un peu bluffé !

 

Charges des grues

Grue_LIEBHERRManu : Dans les grues, il n'y a pas de révolution mais plutôt des améliorations : augmenter la capacité de levage, par exemple. Le modèle passe d'une 60 T à 65 ou d'une 71 T à une 81. Liebherr a complété sa gamme en perfectionnant une de ses machines qui peut porter 16 T à la place de 12.

Greg : Oui sur la 380 EC-B 16(sans porte flèche)l'évolution la plus importante est un gain de charge de 30% en bout de flèche. Donc tu peux y soulever 3,4T à la place de 2,35 T.

Manu : Finalement, pour nous les grutiers, ce ne sont que des évolutions.

 

Diagnostic à distance des pannes

Manu : Le diagnostic à distance des pannes est un système qui existe déjà depuis un moment mais les constructeurs l'ont renouvelé. Ils l'ont perfectionné pour pouvoir aller rechercher, par satellite, encore plus d'informations directement dans l'ordinateur de la grue. Le gros avantage ? Le diagnostic a été amélioré. Le technicien sait encore mieux pourquoi il vient et il ne vient qu'une fois avec tout le matériel pour le dépannage. Le temps d'immobilisation diminue

 

C'est là où les auteurs se présentent :

  • Grégory Poelmans, Formateur sécurité à Grâce-Hollogne
  • Manu Morodo, Formateur grutier à Châtelineau

 

Sources:

  • Visite au salon INTERMAT, Paris les 19 et 20 avril 2012
  • Site Liebherr consulté le 04 mai 2012