Imprimer
Affichages : 289

L’application d’une couche résiliente sous une chape offre une solution efficace pour diminuer la transmission des bruits de choc. La présence d’une couche de remplissage peut cependant influencer tantôt positivement tantôt négativement la performance acoustique de la chape flottante, selon son épaisseur et ses propriétés intrinsèques.

Problématique de la couche de remplissage

La couche de remplissage sert principalement à mettre la chape à niveau et à enrober les canalisations présentes sur le plancher. Elle est recommandée d’un point de vue acoustique, car elle permet d’obtenir une surface plane pour pouvoir poser correctement la sous-couche résiliente (voir Les Dossiers du CSTC n° 2009/4.18). Selon sa composition, elle peut également servir comme isolant thermique des planchers.

Sa présence n’est toutefois pas sans conséquence sur la performance acoustique de la chape flottante. Cette couche peut en effet occasionner des gains ou des pertes d’efficacité très variables en fonction de sa nature et de son épaisseur.

Les professionnels de la construction doivent donc être attentifs aux points suivants :

 

Consulter l'article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.