Foire_de_Libramont_2013_Le_bois_a_l'honneur

L’arbre et la forêt étaient au cœur de la Foire agricole de Libramont 2013 : exploitation, gestion, entretien, techniques, outillage, débouchés, filière, tourisme, loisirs, transformation, produits dérivés, commerce ... évolution et perspectives.

Le poids de la filière est important. Ce ne sont pas moins de 7800 entreprises dont l’activité est directement associée au bois et 7500 dont elle l’est secondairement.

Foire_de_Libramont_2013_brochure_PanoraboisLa brochure PanoraBois Wallonie de l’Office économique wallon du Bois, sortie de presse à l’occasion de la Foire, fait le point sur la filière, nombreuses statistiques à l’appui. Un document précieux pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au secteur, consultable en PDF. Editions postérieures à suivre.

 

Deux des grandes thématiques à la une :

La valorisation des espèces locales sera le défi des prochaines années.

Les résineux belges sont déjà bien utilisés dans l’ossature et la construction bois en général même si beaucoup de maisons se font encore avec du bois scandinave.

Les feuillus, qui servaient beaucoup anciennement pour la fabrication de mobilier, sont remplacés par des panneaux. Les voici à la recherche de nouveaux débouchés dans la menuiserie et les aménagements intérieurs (charpente, plancher, escalier, parquet, lambris, ...).

 

Les mentalités changent, l’arbre réintègre l’exploitation agricole.

C'est l’agroforesterie, une technique de grand intérêt où la culture et l’élevage s’associent à une production de bois pour le bénéfice de l’exploitant.

Les arbres protègent les plants et le bétail créant des microclimats propices à la vie des auxiliaires biologiques. Moins de traitements, un meilleur confort de croissance, une qualité augmentée, une plus-value de l’exploitation sont autant d’avantages qui participent à une augmentation du rendement global de l’exploitation estimé à 10 voire 30 %, le tout dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Nous y reviendrons prochainement.

 

Foire_Libramont_vues_multiples_animaux_materiel_degustations

Mais la Foire de Libramont, c’est aussi :

  • l’agriculture et l'élevage : présentation des animaux (rente, travail, sport ou loisir), races diverses et concours, …
  • l’agroalimentaire, ses multiples dégustations et la promotion de produits régionaux, artisanaux ou encore bio,
  • le matériel agricole et forestier,
  • les bâtiments agricoles où la préfabrication tient une place prépondérante.

 

Foire_de_Libramont_hall_expo_vues_toiture_et_structureA noter également, le nouveau hall d’exposition et de congrès, extension du hall originel WALEXPO, inauguré l’année passée Le bâtiment, basse énergie, a été conçu par le bureau d’architecture Synergy International et réalisé en moins d’un an. Il est doté d’une toiture courbe végétalisée toute en fleurs cet été et d’audacieuses structures en lamellé-collé. 

 

Sources :
- Visite à la Foire de Libramont, le 26 juillet 2013. Les photos ont été prises lors de la visite. Elles n’engagent en rien les sociétés/organismes/exposants sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.
- foiredelibramont.be
- « PanoraBois Wallonie 2012-2013 », Office économique wallon du Bois (OEWB), 2013

.