connexion

Veilleconstruction.be

Veilleconstruction.be - Veilleconstruction - Accueil

Veilleconstruction - le site de la veille dans le domaine de la construction
  1. Préserver le bois de structure reste indispensable !

    Les bois utilisés dans nos contrées comme éléments de structure (ossature, charpente) sont fréquemment issus de résineux (épicéa, douglas, pin sylvestre, …). Or, ces essences n’offrent pas une durabilité naturelle suffisante vis-à-vis des agents biologiques que sont les insectes et les champignons.

  2. Le nouveau robot "Hadrian X" de FAST BRICK face aux maçons ?

    Un nouveau robot, « Hadrian X », conçu par la société australienne Fastbrick Robotics révolutionne le secteur de la construction. Cette petite merveille de technologie réalise votre maison en blocs terre cuite à coller et ce, en deux temps - trois mouvements.

  3. Rénovation d’une toiture plate : comment améliorer la pente ?

    Les entrepreneurs de travaux d’étanchéité en toiture doivent souvent travailler sur des supports à base de ciment irréguliers : différences de niveau entre éléments préfabriqués de type TT, cohésion insatisfaisante des formes de pente, discontinuités, pente globalement ou localement insuffisante, … Comment gérer ces irrégularités, principalement rencontrées lors de travaux de rénovation ? Le présent article s’attarde sur les manières d’améliorer la pente (*).

  4. Illusion d’optique – Tout est question de point de vue … (2/3)

    Continuons à explorer le monde fascinant des illusions d’optiques dans l'architecture.

    Qu’elles soient statiques ou dynamiques, qu’elles soient plus vraies que fausses, elles savent toujours nous surprendre ! 

  5. Un module de calcul pour les ancrages des capteurs photovoltaïques sur toitures à versants

    Pour éviter l’arrachement des capteurs photovoltaïques placés sur des toitures à versants, il convient non seulement de respecter certaines règles de mise en œuvre – décrites dans une NIT à paraître au sujet de l’implantation des panneaux solaires sur toitures inclinées –, mais aussi de dimensionner correctement leurs ancrages dans la structure du toit. Cet article traite du dimensionnement des ancrages et décrit le module mis au point par le CSTC pour les calculer.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille