inondation_en_Belgique_7sur7

L’eau de pluie trésor ou fléau ? Si on s’en réfère à l’actualité récente en Belgique, le choix est vite fait … La Belgique a été inondée !

La gestion de l’eau de pluie est pourtant une problématique cruciale en termes de développement durable.

Au niveau des habitations individuelles, depuis longtemps déjà les prescriptions urbanistiques imposent la présence d’une citerne. Les maisons plus anciennes en sont souvent aussi équipées bien qu’elles soient parfois désaffectées. Chez les particuliers, le stockage et la récupération de l’eau de pluie sont bien passés dans les mœurs. La collecte des eaux usées et celle de l’eau de pluie font l’objet de deux réseaux séparés. Leur rejet cependant se fait dans un même collecteur public. C’est un des facteurs qui favorisent en cas de fortes pluies :

  • la saturation du réseau -> inondations
  • la fermeture des stations d’épuration ->  rejet d’eaux usées diluées mais non traitées -> pollution
  • une gestion de l’eau (si l’on peut encore parler de gestion) irresponsable -> non durable.

Au niveau public, de grands travaux d’infrastructures ont vu (et verront) la mise en place de digues, de bassins d’orage, la programmations de l'entretien des réseaux naturels (rivières, ...) ou artificiels (canaux, égouts, ...) afin de limiter les catastrophes.

On pourrait toutefois déplorer l’absence d’une réelle stratégie collective de gestion de l’eau de pluie. Mais pourtant les signes sont là … des indices de changement apparaissent :

  • La ville française de Reims s’est penchée sur la mise en place d’un vaste de plan citoyen de développement de la ville intégrant une démarche résolument durable: "Reims Métropole, une stratégie territoriale de développement durable"1. Une place importante est consacrée à la gestion de l’eau de pluie, totalement repensée, en ce compris sa récupération : une vision globale de la gestion urbaine de l’eau pluviale,
  • Le Centre de Recherches routières (CRR), institut belge de recherche portant sur l'infrastructure routière et toutes thématiques connexes, prévoit dans ses formations hivernales, lors de la journée du 23/01/11 "consacrée à la prise en compte du concept de développement durable en construction routière", une présentation sur "Les revêtements perméables pour stocker temporairement l'eau de pluie" et une autre sur "Une approche durable et écologique - Evacuation séparée des eaux usées et pluviales"2.

Récupérer l’eau de pluie, c’est :

  • générer un effet retard avant renvoi dans le réseau d’égouttage. La citerne a, par sa fonction de stockage, un effet tampon. L’eau de pluie repart dans le circuit lorsqu’elle est utilisée,
  • améliorer le fonctionnement des stations d’épurations moins soumises aux aléas climatiques,
  • préserver les ressources hydriques et optimiser leur gestion,
  • diminuer la consommation d’eau de distribution qui, la plupart du temps, nécessite un lourd traitement pour être rendue potable. Vivaqua, par exemple, qui produit l’eau potable pour la région bruxelloise, prélève l’eau de la Meuse et la traite avant de l’envoyer dans le réseau de distribution,
  • réduire la pollution. Avec une eau plus douce, la quantité de produits d’entretien à utiliser est moindre.

La ville, concentration d’hommes et d’activités, a des besoins importants en eau. La gestion de son eau de pluie est un enjeu durable pour demain.

Addendum : La taxe sur les rejets est calculée sur base de la consommation d’eau de ville. Moins de consommation, moins de perception :

  • Réflexion 1 : est-ce une des raisons de la faible promotion de l’eau de pluie à l’échelle globale ?
  • Réflexion 2 : A quand une taxe sur les citernes pour compenser le manque à gagner ?

Sources :

  1. Suivi d’une visite au salon Energie & Habitat 2010 à Namur – cycle de conférences du 29/11/10, dont la présentation "Reims Métropole, une stratégie territoriale de développement durable" de Stéphane Joly, Adjoint au Maire de Reims, Vice-président chargé du développement durable
  2. www.brrc.be consultée le 30/11/10 et programme, en version papier, des formations hivernales (8th Winter Cours, 13 Jan. - 22 Feb. 2011)
  3. www.curbain.be consultée le 30/11/10
  4. www.vivaqua.be consultée le 30/11/10