Metiers_d_avenir_Le_ForemLe Forem vient de publier une brochure intitulée "Métiers d'avenir: états des lieux sectoriels et propositions de futurs", aboutissement de son ambitieux projet de déterminer les métiers d'avenir des différents secteurs professionnels. Un chapitre entier est consacré aux évolutions du secteur de la construction et à leur impact sur les métiers.

En Wallonie, la prise en compte depuis 2010 de la performance énergétique des bâtiments (PEB) pour construire ou rénover constitue l'un des facteurs réglementaires les plus influents. Les prescriptions en termes d'isolation, d'étanchéité, de ventilation du bâti ont mené à l'apparition de nouveaux produits requérant une adaptation des compétences des travailleurs.

 

Le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) induit également une adaptation des connaissances et des compétences chez les travailleurs, ainsi qu'une plus grande flexibilité de leur part.

Les facteurs démographiques ont eux aussi un impact sur l'orientation des projets de construction. Les logements doivent en effet être conçus et adaptés en tenant compte du vieillissement de la population et de l'augmentation du nombre de familles monoparentales ou recomposées.

Tous ces éléments doivent par ailleurs être pris en compte dans le cadre d'une conjoncture économique moins favorable et incertaine.

Consultez les résultats détaillés de cette étude

 

Plus d'informations: Virginie Losseau, 02/545.57.22, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.

.