Après les tiny house, voici les POD, des cabanes d'environ 6 m² construites à partir de matériaux naturels et dotées d'électricité et de chauffage. Ce ne sont pas réellement des habitats mais plutôt des tentes en bois.

Il existe également des POD en version familiale (environ 10 m²) appellés des cabanes forestières. Celles-ci sont pourvues d'un coin cuisine avec table et chaises, d'une salle de bains, d'un WC et également d'une prise télé. En fait, elles ressemblent fortement aux tiny house sans l'option transportable.

L'indépendante

Encore un autre exemple d'habitat innovant « l'indépendante ». Une maison en kit de 40 m² qui ne nécessite aucun raccordement puisqu'elle dispose d'une citerne d'eau de pluie de 1000 l et de panneaux photovoltaïques.

De manière générale, on remarque que des maisons à taille réduite, proche de la nature et à petit budget sont très en vogue. Vu les conditions socio-économiques actuelles, ces habitats représentent parfois la seule possibilité de devenir propriétaire ou il s'agit peut-être tout simplement d'un retour à la nature souhaité par certains. Mais est-ce seulement un effet de mode ou est-ce réellement une tendance qui se dessine sur du long terme ? Affaire à suivre ...

Sources :
http://clusters.wallonie.be/
http://www.maisonapart.com
http://www.iconarchive.com