connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // A quand une mini-maison belge ?

A quand une mini-maison belge ?

 

Avez-vous entendu parler des "tiny house" ?  Il s’agit d’un habitat alternatif avec tout le confort et le strict nécessaire vital.  Ce sont des maisons (trans)portables d’environ 10 m² qui conjuguent caravane, roulotte, cabane et mobil-home.  Elles existent depuis 1999 mais elles ont pris plus d'ampleur suite à l'ouragan Katrina aux Etats-Unis et la première est en cours de construction en France.


Vu leur taille, les mini-maisons n’ont pas besoin d’énormément d’énergie et il est certainement possible d’ajouter des panneaux solaires et/ou photovoltaïques.  Au niveau du budget, il faut compter entre 15.000 et 25.000 € ce qui en temps de crise (notamment du logement) est un gros avantage.


Ce type d’habitat s’adresse soit aux personnes à très petit budget soit aux nomades minimalistes.  C’est un tout autre mode de vie qui doit être envisagé dans ce domicile, une autre façon de concevoir, d’aménager l’espace et donc, de construire.

 

Sources

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/05/28/la-premiere-micro-maison-mini-maison-de-france-va-bientot-voir-le-jour-tiny-house/

http://projets-architecte-urbanisme.fr/mini-maison-bois-roulette-tiny-house-ecologique/

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille