Sur proposition du ministre Henry, la CCW a été consultée sur les objectifs du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) aux horizons 2020 et 2040. Le SDER est un document d’orientation essentiel, qui trace les grandes lignes du développement territorial destinées à guider ses différents acteurs.

La CCW marque globalement sa satisfaction sur les objectifs du SDER qui souligne l’importance du secteur de la construction, et le qualifie de secteur d’excellence afin de rencontrer les défis futurs du territoire wallon.

 

Des objectifs chiffrés sont définis à l’horizon 2040, dont la création de 350.000 nouveaux logements pour répondre à la croissance démographique et l’isolation de 800.000 logements. Les contraintes seront de savoir comment et où construire les logements de la manière la plus efficiente possible (densification de l’habitat, strict respect des contraintes énergétiques), augmenter le taux d’opérations de démolition/reconstruction pour les plus vieux bâtiments (« reconstruire la ville sur la ville »), en trouvant des alternatives de financement innovantes.

La CCW est également consultée, sur proposition du ministre-président Demotte, sur le Plan Horizon 2022 : la CCW, avec son réseau de partenaires, se déclare prête dans ce cadre à renforcer davantage encore son rôle de « secteur porteur » de la relance en définissant avec les autorités régionales et partenaires sociaux des mesures et objectifs chiffrés (à échéance plus rapprochée que 2040, vu l’urgence) répondant aux défis énergétiques et à la pression démographique, et propose en ce sens des réformes de la fiscalité et de l’urbanisme.

Plus d’informations : Mathieu Debroux, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02/545.56.77