Imprimer
Affichages : 71

Après avoir dormi sous l’eau, que diriez-vous d’y festoyer ?

Ce deuxième article des « Rêves aquatiques » pousse la porte de restaurants immergés.  

Une première mondiale

Ithaa restaurant inside Alexey Potov NobligeLe restaurant Ithaa est en quelque sorte le galop d’essai de la suite Muraka, tant au niveau concept que technologie. C’était aussi le premier restaurant sous-marin au monde avec une implantation exceptionnelle au cœur d’un récif corallien. Il s’est ouvert en avril 2005, un peu plus d’un an après que le maître d’ouvrage en ait émis l’idée.

Situé dans l'atoll d'Alif Dhaal de l'île de Rangali (Maldives), il complète les infrastructures du Conrad Maldives Rangali Island d’une expérience innovante pour l’époque.

La voûte transparente en acrylique a été prototypée pour l’aquarium du Centre national des sciences de Kuala Lumpur. Ce tunnel commercialisé sous le nom de R-Cast a été conçu par l’ingénieur néo-zélandais Mike Murphy et fabriqué par la société Reynolds PolymerTechnology (USA).

La partie sous-marine du bâtiment a aussi été construite à Singapour et transportée par bateau sur le site où elle a été immergée par lestage de sable. Elle a été ensuite arrimée aux 4 pieux métalliques évidés plantés préalablement au fond de l’eau. Le lendemain, des plongeurs ont coulé du béton dans les pieux pour verrouiller définitivement la capsule à sa base. La protection du récif corallien et cette solide fixation lui ont permis de résister à un petit tsunami du lendemain de Noël 2004.

Ont suivi la réalisation des finitions, la décoration intérieure, la partie émergée, la jetée ainsi que la pose des derniers équipements.
Si le bâtiment est toujours opérationnel, une échéance se profile car sa durée de vie semble avoir été estimée à 20 ans. C’est aussi l’opportunité d’étudier le vieillissement de ce type de structure et matériaux.

L’expérience a été réitérée et amplifiée en 2016, toujours aux Maldives, pour le Huravalhi Island Resort. Cette fois le restaurant sous-marin pèse « à vide » plus de 410 tonnes (contre 175 tonnes), et mesure 18 m de long sur 5,4 m de large (contre 9 m sur 5).

 

Comme un périscope

5463 Under restaurant Norway interior City FoodstersCinq ans après son achèvement, le restaurant immergé conçu par le bureau d’architecture norvégien Snøhetta ne fait plus qu’un avec son environnement. Les algues et les coquillages ont profité du béton laissé volontairement rugueux pour s’installer.

Premier restaurant immergé en Europe et avec ses 495 m² le plus grand au monde, "Under” a été conçu pour être :

→ un récif artificiel fécond sur ce site exceptionnel du Sud de la Norvège, à la rencontre de la mer Baltique et de l'océan Atlantique. Quelques structures complémentaires ont d’ailleurs été posées sur le fond pour favoriser la colonisation par les organismes marins et leur prospérité.

→ un centre de recherche où les scientifiques peuvent facilement observer la vie marine pour mieux la comprendre sans la perturber, un poste d’observation leur est d’ailleurs entièrement dédiée. Des caméras et des capteurs sont installés sur la façade pour collecter des données sur la dynamique des différentes populations présentes et alimenter des outils d'apprentissage automatique de surveillance afin d’optimiser la gestion des ressources marines.

→ un espace accueillant et chaleureux pour les visiteurs grâce à ses lambris de chêne. Un escalier les emmène dans un voyage allégorique de la terre à la mer.

→ un restaurant convivial qui offre une expérience à la fois culinaire et insolite aux 35-40 personnes qui ont la chance de fréquenter la zone immergée chaque soir et découvrent la riche biodiversité présente. Le chef peut même prélever in situ des ingrédients les plus frais pour ses meilleures recettes.

→ un bâtiment partiellement englouti capable de résister aux vagues et à la pression de l'eau alors que les conditions météo du site sont régulièrement difficiles et ce, grâce à des parois de béton légèrement incurvées d'un demi-mètre d'épaisseur.

Retour aux sources du projet

La coque de 34 m de longueur, un tube en béton semblable un périscope, a été préfabriquée en atelier. Amenée sur le site, elle a été remplie d’eau pour couler sur le fond marin, 5 mètres plus bas, comme le montre ce time-lapse. 

La fenêtre géante de plus 35 m² (11 m x +/-3,40 m, la dimension varie de 3 à 4 m, selon les sources) est réalisée en acrylique et assure une vision panoramique aux deux étages du restaurant. Un éclairage nocturne, adapté à l’observation, attire les poissons. Il a été prévu tant pour l’intérieur que l’extérieur où il se fait plus discret.

  

H2O, l’eau dans l’eau

Avec le restaurant sous-marin H2O de LAGO, nous voici de retour aux Maldives. Sur l'atoll de Raa, il vient compléter depuis 2021 l’offre touristique du complexe hôtelier You & Me by Cocoon.

L’accent est bien évidemment mis sur :

Tous les ingrédients sont réunis pour une expérience de nouveau spectaculaire au cœur de l’océan Indien. L’esthétique minimaliste et épurée du lieu conforte la dialectique que propose la cuisine du chef.

  

 A suivreRêves aquatiques : la recherche en immersion

 

Lire aussi :

  

 

Sources : 
- « De nouvelles atlantides : quand les villes sous-marines refont surface », LDV Studio Urbain, 19/11/2018, demainlaville.com
- « Ithaa », en.wikipedia.org
- www.conradmaldives.com
www.mjmurphy.co.nz
- « Snøhetta's underwater restaurant "embraced by nature" in Norway », Lizzie Crook, 10/06/2022, www.dezeen.com 
- « Under Snøhetta - Europe’s First Underwater Restaurant », 25/10/2017, www.archilovers.com
- « H2O By Andrea Berton », 05/10/2021, www.archilovers.com
- « Maldive @H2O By Andrea Berton », www.lago.it 
Source des photos utilisées à titre d’illustration et dont l'utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article :
- pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise) 
- « Ithaa inside », Alexey Potov – Noblige (travail personnel), 01/07/2007, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic license, commons.wikimedia.org
- « Underwater dining hall », City Foodsters, 15/08/2019, license Creative Commons Attribution 2.0 Generic license, en.wikipedia.org

 

La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations de cette curation ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.