Imprimer
Affichages : 98

Les toilettes (publiques) sont devenues un véritable marqueur sociétal. Disposer d’installations, qu’elles soient en suffisance, restent propres, indiquent tout autant l’attention portée au bien-être de la population que le respect par cette même population et les usagers des biens mis à leur disposition.Selon les besoins, les installations seront fixes, dans les villes, par exemple ou mobiles pour des festivals, des chantiers.

Avant de partir à la découverte de quelques versions transportables, arrêtons-nous un instant dans le passé.

Une brève d’histoire en France

Au XIVe siècle, François Ier impose les fosses d’aisance. Au XVIe les commodités remontent au grenier. En 1850, les défécations d’un million d’habitants transforment Paris en cloaque et il a fallu attendre le second empire pour que le tout à l’égout apparaisse. Mais, en Chine 2400 ans – JC, le wc à chasse d’eau était déjà connu même s’il était réservé à une élite. Ecoutons quelques instants l’historien Roger-Henri Guerrand qui, depuis 1985, partage une présentation rabelaisienne des toilettes françaises.

Que de chemin parcouru depuis lors quand on voit l’attention que les architectes et autres concepteurs ont consacré à ces locaux, certes petits mais ô combien utiles. Ils se sont emparés de ces lieux dits d’aisance pour un rendez-vous empreint d’art, d’originalité, d’histoire, de circularité et de technologie, le tout combiné ou non. La quête « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête* » peut prendre fin.

Qu’elles soient de béton, de verre, de bois, de plastique, imprimées 3D, … C’est toujours un plaisir de les découvrir

Camouflage

USA - « The Portal » est une toilette publique transportable semblable à un vaisseau de science-fiction. Ainsi l’ont voulu les designers de la start-up américaine Jupe. Ne sont-ils pas d’anciens de SpaceX et de Tesla ? Le module est équipé de panneaux solaires, d’un onduleur et d’une batterie pour en assurer l’éclairage et la ventilation. Les panneaux déplaçables peuvent être positionnés là où l’ensoleillement est optimal.

L’espace intérieur, entièrement blanc, est dégagé et suffisamment spacieux pour éviter de toucher les parois ou la porte. Une ouverture zénithale elliptique (ou circulaire selon le point de vue) laisse le regard se porter vers le ciel et assure l’éclairage naturel. Avec sa grande fenêtre miroir (qui peut être occultée), le lieu pourrait presque devenir un espace de méditation. Un système de recyclage par compostage de la production est également intégré à ce hub de camping créatif.

L’équipe n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en 2020, elle avait déjà proposé une unité d’habitation portable de 10,3 m² que vient compléter ce nouveau module.

 

Femme

France-Danemark - Les vespasiennes sont des urinoirs publics typiquement masculins. Et les femmes ? Sont-elles toujours obligées d’utiliser des toilettes avec porte pour leur sécurité et leur intimité ? C’est la réflexion qu’ont menée les architectes Gina Périer et Alexander Egebjerg. De ce brainstorming est né Lapee, un module portable idéal pendant les festivals et les événements en plein air pour éviter les longues files aux toilettes et se soulager rapidement en toute sécurité.

Il se compose d’une structure basse et ouverte en polyéthylène recyclable comprenant trois urinoirs à siège haut (60 cm, ce qui permet de voir/surveiller l’environnement) disposés en spirale.

Ce plastique est léger (200 kg l’unité), suffisamment résistant pour un usage festif extérieur (résistance aux chocs) et un nettoyage approfondi régulier. L’ensemble est rose, pourtant, le film Barbie n’était pas encore en salle !

Il dispose d’un réservoir de collecte mais, si l’infrastructure le permet, peut être raccordé à un réseau d’égouttage, le but étant ici aussi de recycler les matières organiques autant que possible en engrais.

Par extension, il pourrait aussi trouver place en installations d’urgence, camps d’accueil, …

 

A suivreToilettes publiques – La circularité et l'artisanat sont de la partie (5/8)

 

Sources :
- « Cette chasse d'eau de 2400 ans est la plus ancienne jamais retrouvée en Chine », Léa Fournasson, 02/03/2023, www.futura-sciences.com
- « 'the portal' toilet camouflages in the woods like a sci-fi doorway », Matthew Burgos (designboom), 07/11/2022, www.designboom.com
- « Jupe : les anciens designers de Tesla et de SpaceX dévoilent une “unité d’habitation” portable », Marc Odilon, 29/12/2020, www.neozone.org
- « Lapee female urinal designed to reduce festival loo queues », India Block, 18/07/2019, www.dezeen.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.

* livre jeunsse - « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête », Werner Holzwarth & Wolf Erlbruch, Editions Milan (1999), www.babelio.com

Lire aussi :