Imprimer
Affichages : 147

Quelques réalisations supplémentaires pour conclure ce parcours découverte des nouvelles et remarquables installations sanitaires à Shibuya. 

Bulle

12/08/2021 - Cette bulle dans le parc Nanago Dori, est-elle bien une toilette ? Oui, assurément, vous dira le designer Kazoo Sato, directeur créatif de l'agence de publicité TBWA\Hakuhodo. Elle est même emblématique de la technologie dont les japonais équipent leurs sanitaires.

Pour ce projet, le concepteur a souhaité coordonner les dernières technologies disponibles tant pour l’architecture, la fabrication, l’acoustique que l’équipement. Avec cette « Hi Toilet », une « toilette sans contact », s’éloigne le spectre des toilettes sombres, sales et malodorantes. Trois années ont été nécessaires à la naissance du concept et une collaboration avec les membres du TBWA\Hakuhodo Disruption Lab, spécialistes des idées innovantes.

Quelques points clés du projet, le 12e de la série :

   

Oeuvre d’art

22/07/2022 - On pourrait croire à un bloc de sanitaires banal, tout en béton mais … surprise ! Une de ses façades le transforme en oeuvre d’art grâce à un panneau lumineux géant inséré dans une surface vitrée. C’est ainsi que l’a voulu le graphiste japonais Tomohito Ushiro spécialisé en design pour la communication visuelle dans le cadre de son intervention.

Cet écran est composé de 7,9 milliards de motifs lumineux, soit autant que de personnes sur terre au moment où il a été conçu. Les lumières et leur schéma d’éclairage évoluent au fil des heures, vertes le jour, blanches la nuit pour que les motifs soient toujours différents.

Le lieu composé de deux cabines de toilettes unisexes est ouvert au public depuis juillet 2022. Il est aussi équipé de chaises bébé et de tables à langer.

   

Simplicité

20/01/2023 - Les toilettes de Marc Newson, un designer australien, sont cachées sous une autoroute qui surplombe un des côtés du parc Yoyogi. L’accent a été mis sur la fonctionnalité, la simplicité et l’accueil.

Leur toit de cuivre est leur clé de lecture principale. Il s’inspire de l’architecture traditionnelle des temples et des salons de thé, une image rassurante et confiante pour les utilisateurs. Avec la patine des ans, il va se fondre dans son environnement urbanisé.

Le toit repose sur des murs de béton laissés brut en extérieur. A l’intérieur, il est protégé par un revêtement doux, lisse et entièrement vert clair, accentuant la sensation d’hygiène et de clarté.

  

Analogie

24/03/2023 - L'architecte japonais Sou Fujimoto clôture le projet avec la mise en service de son bâtiment le 24 mars 2023. Il l’a imaginé en forme de lavabo, un volume qui se déploie en partie à ciel ouvert.

L’espace commun, dédié au lavage des mains et qui fait sa particularité, mêle deux concepts : lavabo et fontaine publique. Les 4 robinets de ce point d’eau sont placés à différentes hauteurs, pour les petits et les grands. Ils peuvent être perçus comme une source urbaine tout autant que dédiée au rafraîchissement qu’au lavage, une zone papote où se rassembler, en ce sens, un concept totalement opposé à celui Nao Tamura. L’ensemble est tout blanc aussi bien dedans que dehors.

  

A suivreToilettes publiques – Aussi en version transportable (4/8)

 

Sources :
- « The Tokyo Toilet », www.nippon-foundation.or.jp
- « Tomohito Ushiro designs Tokyo toilet to be "a piece of public art" », Tom Ravenscroft, 29/01/2023, www.dezeen.com
- « Hiroo East Park Toilet (Tomohito Ushiro, Creator) Opens », 22/07/2022, www.nippon-foundation.or.jp
- « Kazoo Sato designs hemispherical public toilet for Tokyo », Alyn Griffiths, 29/08/2021, www.dezeen.com
- « Marc Newson unveils "trustworthy and honest" public toilet in Tokyo », Tom Ravenscroft, 23/01/2023, www.dezeen.com
- « Sou Fujimoto's Tokyo toilet incorporates elongated communal sink », Tom Ravenscroft, 10/05/2023, www.dezeen.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.

 

Lire aussi :