connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Faktum, Ektorp, Avsikt… ça vous dit quelque chose ?

Faktum, Ektorp, Avsikt… ça vous dit quelque chose ?

altFaktum, Ektorp, Avsikt… ça vous dit quelque chose ?
Découvrez aussi Boklok… la maison en kit vendue chez Ikea.
 
Après le canapé Kivik, le lit Malm et la commode Koppang, ce sont les maisons Boklok qui ont fait leur entrée dans le catalogue Ikea. Certes, cela passe relativement inaperçu chez nous, voire tout à fait, mais en Suède, le concept rencontre un tel engouement qu'un tirage au sort s'avère nécessaire pour désigner les candidats propriétaires.
 
 
Le projet Boklok (qui signifie vivre malin) voit le jour en 1995. L'objectif étant de fournir des logements économes en espace, fonctionnels, à un prix abordable pour tous mais surtout pour répondre à la demande liée aux nouveaux modèles familiaux (familles monoparentales, familles avec un seul enfant, seniors, personnes seules, ...).
Associé à l'entreprise de construction Skanska, le géant suédois met en vente ses premiers appartements en 1997. Depuis, ce sont plusieurs milliers d'appartements et de maisons qui ont été vendus en Suède mais aussi en Norvège, en Finlande et au Danemark. Depuis 2007, le concept est présent en Grande-Bretagne et, tout récemment, l'Allemagne s'est également montrée intéressée.

 alt

Vendus uniquement en groupes de résidences, les maisons et appartements Boklok ont un design très scandinave : parquet, murs clairs et façades en bois. Fidèles à l'esprit Ikea, la simplicité et la fonctionnalité sont annoncées comme étant des priorités pour le constructeur. Il y a donc peu d'options à choisir. Par ailleurs, chez Ikea, il y a bien longtemps qu'on a compris l'intérêt du "standard"... construites en usine afin d’accélérer les cadences de production et réduire les coûts, ces maisons sont assemblées en moins d'une journée et coutent environs 100 000 euros, ce qui représente une économie de 25% par rapport au marché local.

 

Mais l'aspect "low-cost" n'est pas le seul mis en évidence par le groupe suédois. Ikea a l’avantage des moyens et l'expérience des méthodes industrielles pour pouvoir proposer des habitations intéressantes à plus d'un titre. D'un point de vue écologique, tout semble, en effet, étudié afin de réduire l'empreinte énergétique. Ainsi, 80% de la construction se fait en usine ; seul l'assemblage a lieu en extérieur, directement sur le site choisi, dans un objectif bien sur économique mais également social et écologique : achat des matériaux en grande quantité, réduction des transports polluants et de la pollution sur site, accélération des cadences de production et, au final, réduction des coûts.

 

Toujours agencées sous forme de lotissement autour de zones vertes communes, les maisons Boklok présentent de larges zones exposées au soleil et sont construites avec des matériaux durables, que ce soit du bois de forêts gérées de manière responsable, ou en utilisant des matériaux recyclables. Sur demande, elles peuvent également être fournies avec des panneaux solaires ou des pompes d'eaux souterraines pour assurer un chauffage d'appoint. Une fois les maisons terminées, une vente est organisée dans le magasin Ikea le plus proche du site de construction. Les clients intéressés participent à une tombola géante, les plus chanceux repartent avec le droit d'acheter une maison.

 

Intéressés? Malheureusement, le concept Boklok n'est pas encore à l'étude en Belgique.

En attendant, vous pouvez voir d'autres photos et obtenir plus de renseignements sur le site www.boklok.com

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille