La ville de demain a toujours fait rêver. Les projections dans l’avenir ont évolué au fil des révolutions agricole, industrielle, technologique, … avec des visions idéalisées, plus ou moins réalistes, plus ou moins fantaisistes.
Une vision ?
Les jeunes interrogés dans cette vidéo d’archive de l’Institut national de l'audiovisuel (INA - France) ont la septantaine aujourd’hui. En 1962, comment voyaient-ils l’avenir en 2000 ? Certains comme vous pourrez le voir sont très positifs, d’autres le sont moins. Une partie du questionnaire aborde leur vision des maisons et de la ville, les déplacements.
« … Les maisons volent … Les trains auront des ailes … Ce sera magnifique … Beaucoup de gratte-ciel … Des immeubles en plastique … De grands immeubles en verre … »
En 1956, les jeunes architectes anglais Alison and Peter Smithson se prêtent à l’exercice d’une vision conceptuelle et ludique de la maison du futur. Un futur situé en 1981, soit 25 ans plus tard. Découvrez leur travail et ce projet surprenant dans une vidéo (en anglais – traduction française activable). Leur vision est optimiste, décalée, largement influencée par les bénéfices du design et le contexte de l’après-guerre. Un prototype éphémère a été construit et une simulation d’occupation réalisée par des acteurs.
Attachons nous un moment à d’infimes détails qui participent aussi de la ville.
- Les fontaines urbaines d'aujourd'hui ont de multiples fonctions (ludique, esthétique, thermorégulatrice, …) mais elles ont perdu celle fondamentale d’alimenter le peuple en eau (espérée) potable.
- L’évolution des salles d’eau / hygiène à travers l’histoire mais aussi en fonction du contexte géographique, culturel ou encore économique. Les romains, qui ont popularisé les bains publics et développé toutes les techniques d’adduction de l’eau associées, auraient-ils imaginé nos équipements sanitaires individuels ? De nombreuses années se sont écoulées et toute une technologie a été développée tant pour l’alimentation en eau (courante) que l’assainissement des eaux usées dans les villes où la concentration humaine est maximale. Les innovations les plus marquantes ont eu lieu principalement sur les 5 derniers siècles et les salles de bains sont devenues accessibles au XXe siècle dans la configuration que nous connaissons aujourd’hui. Rien qu'en France, ce secteur a généré en 2021 un chiffre d'affaires de 1,983 milliards d’euros HT. Une opportunité économique dont nous ne mesurons pas toujours la valeur sociale puisqu’une grande partie de la population mondiale n’y a pas encore accès.
Une autre illustration ? Dans ce film d’archive russe des années 50, la préfabrication a très tôt été considérée comme une solution d’avenir, Et aujourd’hui encore, c’est un mode de construction qui ne cesse d’évoluer. La transition énergétique et la rénovation du parc immobilier lui fait la part belle dans un objectif de standardisation des interventions de masse. Allons-nous vers une ville standardisée ?
Film sur la préfabrication d'immeubles en Union Soviétique (URSS) à la fin des années 50 construction et d'assemblage en 25 jours, d'une barre d'immeuble de 4 étages. https://t.co/62Z5UAIdkA pic.twitter.com/BOLDnli0k2
— Mémoire2Ville (@Memoire2cite) December 3, 2021
Faut-il aussi vous raconter l’histoire des électro-ménagers ? De la voiture autonome et des taxis /drones volants ? Ne rejoignons-nous pas finalement les idées de ces ados de 1962 ?
Définir le monde ou la ville de demain reste toujours aussi complexe. Sur quels critères se baser ? Quelques idées, non exhaustives.
→ des certitudes :
- l’augmentation galopante de la démographie : 10 milliards d’habitants attendus en 2050 pour 7,5 actuellement
- la concentration urbaine croissante : 70% de la population occupera la ville en 2050 contre 57 % aujourd’hui alors qu’elle était de 2 % au début du XIXe siècle.
- …
→ des inconnues :
- l’évolution climatique et les catastrophes naturelles qui y sont liées
- les tensions géo-politiques liées ou non aux ressources
- la capacité technologique à gérer / diminuer l’impact de l’homme sur la planète
- les innovations techniques
- la résilience et l’aptitude à vivre ensemble
- …
Et pour conclure cette partie, une dernière vision de 1986 grâce au reportage de l’INA sur de « nouveaux » projets parisiens : « Rêves de ville » avec Jean Nouvel, Philippe Stark, … Ces quartiers vous les connaissez certainement : La Villette, La Défense, … Que sont devenus ces rêves en 2022 ?
... A suivre ... La ville du futur – Une matérialité ? (2/3)
Sources :
- « Inside the Lost House of the Future by the Smithsons », Stewart Hicks, 08/10/2021, www.archdaily.com
- « From a Necessary Evil to Luxury: The History of Bathrooms in Modern Society », Giovana Martino (Translated by Diogo Simões) , 27/01/2022, www.archdaily.com
- « Une année "historique" pour la salle de bains », Jérémy Becam, 10/05/2022, bati.zepros.fr
- « De l’aspirateur au presse-purée, la folle épopée des arts ménagers », Véronique Lorelle, 16/03/2022, www.lemonde.fr
- « Demain la ville dans le rétro! Les mésaventures des véhicules autonomes », Usbek & Rica, 24/03/2022, www.demainlaville.com
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.