Imprimer
Affichages : 520

D’une manière générale, on s’attend à ce que les changements climatiques entraînent une augmentation de la fréquence et de l’intensité des inondations dans les prochaines années. Il est donc devenu essentiel de construire et de rénover les bâtiments situés en zone inondable de façon à ce qu’ils résistent aux inondations.

1   Risque d’inondations et probabilité d’inondations

Afin de pouvoir choisir les mesures de protection les plus appropriées pour les bâtiments existants, il importe de connaître le risque d’inondations et la probabilité d’inondations.

Le risque d’inondations est lié à l’environnement et à la cause des inondations. Celles-ci peuvent en effet avoir plusieurs origines :

Pour bien estimer le risque d’inondations, on se posera notamment les questions suivantes :

La probabilité d’inondations dépend, quant à elle, directement des caractéristiques et de l’état du bâtiment. Il est donc essentiel d’examiner l’habitation en détail, en s’attardant entre autres sur les aspects suivants :

Consulter l’article.

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.