connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Et si toutes les surfaces pouvaient devenir tactiles ?

Et si toutes les surfaces pouvaient devenir tactiles ?

Toucher un objet le fait vibrer, même très faiblement. Cette vibration, détectée par des capteurs, est interprétable par l’intelligence artificielle (IA) et ses puissants algorithmes.

Voilà l’idée de la start-up HyperSurfaces pour faire d’une simple surface une interface tactile.

Dans le secteur de la construction, la technologie est très attrayante pour les bâtiments qui se veulent de plus en plus intelligents et interactifs. D’autres secteurs sont concernés, comme l’industrie automobile. L’engouement des investisseurs est à la hauteur du potentiel du projet. En un an, la start-up londonienne a réussi à attirer plus d’un million de dollars.  

Le système tourne en « circuit local ». C'est un avantage. Il est intégré à l’objet sans être connecté au cloud, avec pour conséquence une sécurité numérique augmentée tant au niveau de la diffusion des données personnelles que des risques de piratage. Ce traitement en local est une idée qui émerge aussi dans les interfaces vocales comme la technologie de Snips. A la différence des interfaces connues telles qu’Alexa ou Siri, le traitement de la demande est réalisé dans l’« objet » même, une alternative très intéressante pour la protection des données à caractère privé.

Revenons sur les applications de la technologie d’HyperSurfaces. La vidéo ci-dessous en montre l’utilisation sur le plateau d’un bureau et la suivante sur un mur. D’autres vidéos sont disponibles sur la chaîne vimeo du concepteur. 

HyperTable from HyperSurfaces on Vimeo.  

HyperWall from HyperSurfaces on Vimeo.

Compte tenu des développements tant dans la puissance des puces que de l’IA, les promesses offertes par les premiers pas de cette technologie sont multiples.

 

 

Sources :
- « HyperSurfaces transforme n'importe quelle surface en interface tactile », Marc Zaffagni (Journaliste), 25/11/2018, www.futura-sciences.com
- « HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile », Séverine Fontaine, 20/11/2018 14:54, www.industrie-techno.com
- « Interview : quels enjeux pour la protection des données sur les interfaces vocales ? », Cyrielle Maurice, 27/11/2018, www.blogdumoderateur.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by Blickpixel, CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille