connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Des pansements au secours de la ville ?

Des pansements au secours de la ville ?

projet- jalonnement-pansement-urbain-ville-de-Limoges

Si je vous dis « Limoges ? », vous répondez « Porcelaine » ! C’est fusionnel.

Limoges est aussi une Ville Créative qui a présenté 2 projets à la réunion annuelle 2018 du Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO. L’un a été retenu : « Le jalonnement urbain ».

Quel rapport avec les pansements ? Avec la porcelaine ? 

La porcelaine fait partie intégrante de la ville, une signature industrielle et touristique, une image forte qu’il convient d’entretenir. Avec « Le jalonnement urbain », la ville s’y applique tirant son inspiration du Kintsugi, l’art japonais des cicatrices précieuses qui souligne d’or les fêlures au lieu d’essayer de les masquer. 

Elle utilise des éléments de porcelaine bleue pour tracer un parcours visuel en réparant des ouvrages marqués par le temps : vase, balustre, escalier, dallage, … Des plaies de la ville seront pansées de bleu. Et pas n’importe quel bleu … le « bleu de four », une couleur traditionnelle particulièrement profonde et résistante.

A Limoges, utiliser le pansement de porcelaine comme marqueur urbain est plus que porteur de sens. C’est une tradition manufacturière qui se perpétue, une nouvelle perception de son identité industrielle et esthétique. Lété prochain, l’aménagement fera découvrir aux habitants, aux touristes une expression différente de l’art contemporain.

ville-Limoge-pansement-urbain-tuyau-descente-eau-pluviale

Limoges n’en est pas à ses premières expériences de marquage urbain. Ce projet a été précédé de la fabrication de mobilier en porcelaine blanche, de la construction d’un plateau piétonnier en mélangeant de poussière de porcelaine à l’asphalte, …

Et si ses rues avaient quelques trous, dans ce même élan, ne pourrait-elle faire appel aux mosaïstes pour du street-art flacking comme à Lyon ? Quoi de plus joli que de réparer des nids de poules avec la porcelaine ?

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet de jalonnement urbain ? Consulter les pages 18 – 19 de Vivre à Limoges, magazine municipal (n° 124, février 2018).

Vivre à Limoges

 

 

 

 

 

Sources :
- « Limoges se répare à la porcelaine », La Rédaction, 19/06/2018, lumieresdelaville.net
- « Le projet de jalonnement urbain présenté par Limoges a séduit le réseau des villes créatives de l'Unesco », 15/06/2018, www.lepopulaire.fr
Source de la photo d'intro utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by Ulleo - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Source des autres photos : © Ville de Limoges, avec leur aimable autorisation

 

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille