connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Concours photos AQC 2018 – Comment un tel bêtisier est-il encore possible ?

Concours photos AQC 2018 – Comment un tel bêtisier est-il encore possible ?

La nouvelle édition du concours photos organisé, en France, par l’Agence Qualité Construction (AQC) vient de livrer sa moisson d’horreurs. Non, il ne s’agit pas de traquer des zombies sur les chantiers … juste des pathologies et c’est tout aussi effrayant ! 

Depuis 13 ans, l’AQC lance des limiers (photographes amateurs, professionnels du bâtiment ou non), à la recherche de la meilleure photo sur « Les désordres dans le bâtiment, la preuve par l’image ! ». Deux exigences, le bâtiment n’est pas abandonné et se situe sur le territoire français.

Ce concours s’adresse aussi aux étudiants avec deux catégories dédiées :

  • la première vise une sensibilisation des jeunes pendant leur parcours de formation;
  • la seconde, nouvelle, a pour objectif de valoriser une école qui participe au concours dans le cadre d’un projet pédagogique.

Il amène une réflexion sur les origines des désordres. Force est de constater que sévissent le manque de savoir-faire, le travail à la va-vite et la négligence dans le contrôle et suivi. Bien que l’analyse porte sur la France, l’AQC fait écho de problèmes identiques à l’étranger.

Tous les postes du bâtiment sont touchés de la structure à l’enveloppe, des aménagements extérieurs aux intérieurs et aux équipements techniques.

Les pistes de solutions évoquées sont une montée en compétences, le recours à des entreprises locales ou à tout le moins dont la qualité de travail est reconnue, voire labellisée, la proscription du prix comme seul critère de choix au profit de l’offre la mieux-disante.

Il est certain que la formation a encore un rôle important à jouer pour éviter de rencontrer de telles situations :

Voir les photos (descendre sur la page ou appliquer un filtre)

 

 

 

Mallette pédagogique « REX Bâtiments performants »

L’AQC a constitué une Mallette pédagogique « REX Bâtiments performants », destinée principalement aux enseignants et formateurs avec un catalogue de photos et cas pratiques, des vidéos, des documentations techniques et réglementaires (françaises), … Elle « traite de l'efficacité énergétique, de la qualité environnementale et de l'innovation en construction neuve et en rénovation ».

Consulter la Mallette

 

  

 

Sources :
- tweet AQC 11/06/2018
- www.qualiteconstruction.com
- « Désordres de la construction : le meilleur du pire de 2018 », Corentin Patrigeon, 11/06/2018, www.batiactu.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by Tumisu - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille