connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Derrière nos achats en ligne, il y a …

Derrière nos achats en ligne, il y a …

Les insolites

... une mécanique hallucinante !

Faire ses achats en ligne est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur. On y trouve de tout, y compris des maisons.

La plate-forme lancée par les notaires date déjà de 2011 et, cette année, la vente publique de biens immobiliers s’y est convertie. Mais on achète pas une maison tous les jours. 

Il est plus fréquent de recourir à l’e-commerce pour les courses usuelles : vêtements, livres, alimentation, … Une habitude que l’arrivée des assistants vocaux (Google Home, Amazone Echo, … ) va faciliter et renforcer. Les grands acteurs du domaine en sont conscients et la concurrence est rude. Des alliances se nouent pour conquérir les marchés. Aux Etats-Unis, Google s’est associé à Walmart, Amazon a racheté Whole Foods. En France, Google s'est rapproché du groupe Carrefour. Les assistants vocaux ont appris le français et s’appliquent à faire de notre shopping en ligne une routine. N’est-ce pas rapide, facile, efficace ? Même les bots, qui simulent et remplacent les opérateurs, ont appris à répondre à nos questions.

Derrière cette nouvelle pratique, une logistique. C’est ce qu’abrite cet entrepôt anglais. Vu de l’extérieur, il semble très classique, une construction industrielle. A l’intérieur y règne une activité intense. Vous n’imaginez pas à quel point ! Ici pas de bots mais des robots. L’automation remplace la manutention manuelle. Regardez cette vidéo hypnotique.

1100 robots s’activent sur 3 niveaux pour Ocado, un supermarché en ligne. Une commande de 50 articles d’épicerie s’y prépare en 5 minutes. Combien de temps faudra-t-il à ces précurseurs pour révolutionner la vente au détail ? Quel visage auront les boutiques et magasins de demain ?

  

 

Sources :
- « Les notaires lancent une plateforme en ligne pour la vente et l'achat de biens immobiliers », 20/09/2011, www.notaire.be
- « La vente publique de biens immobiliers désormais possible en ligne », Kristof Van der Stadt (Rédacteur en chef de Data News), 08/05/2018, datanews.levif.be
- « Vous pourrez faire vos courses Carrefour avec Google Home par la voix dès 2019 », Gregory Rozieres, 12/06/2018, www.huffingtonpost.fr
- « Amazon lance ses enceintes connectées Echo et son assistant Alexa en France », Thomas Coëffé, 06/06/2018, www.blogdumoderateur.com
- « Over 1,000 robots pack groceries in Ocado's online shopping warehouse », Fiona Hartley, 06/06/2018, www.dezeen.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by TheDigitalArtist - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille