connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Les communes wallonnes sont-elles Smart ? Un Baromètre vous dit tout !

Les communes wallonnes sont-elles Smart ? Un Baromètre vous dit tout !

-illustration-pretexte-smart-city-dessin-ville

Le Smart City Institute (SCI) vient de publier son premier rapport sur l’avancement de la Wallonie en terme de ville intelligente. Il fait suite à celui de 2017 portant sur toute la Belgique, deux études qui feront l’objet d’un suivi attentif et de nouvelles publications dans les années à venir.

Que nous apprend ce Baromètre 2018 ?

Le rapport est basé sur les réponses de 22 % des communes wallonnes au questionnaire que leur a adressé le SCI. Il s’articule en 3 axes :

  • la compréhension du concept ;
  • la stratégie des communes ;
  • les réalisations effectives, leurs acteurs et les bénéfices qui en découlent.

Le premier questionnement est donc sémantique. Il convient de savoir ce que recouvrent exactement les mots Smart City parce que les interprétations varient. Les uns y voient une meilleure image de leur ville, les autres le recours aux nouvelles technologies et certains, une transition durable. Mais, globalement, le concept est correctement appréhendé, avec quelques différences urbaines – rurales au niveau des composantes technologique, humaine et institutionnelle. A noter que cette perception évolue dans le temps : le paramètre technologique n’est plus aussi hégémonique qu’en 2017.

Le deuxième volet montre que, sans volonté politique ni acteurs qui partagent une même vision et sont soutenus par une équipe transversale, il n’y aura pas de Smart City. Cette impulsion politique n’est pas encore présente dans toutes les communes. Un accompagnement sera nécessaire pour promouvoir durablement le concept, mettre en place des projets smart, passer de projets très concrets comme l’éclairage à des projets plus abstraits et stratégiques liés à la gouvernance, par exemple.

Le troisième volet fait le point en fonction de projets déjà mis en œuvre. L’enquête en a fait ressortir 285. Ces projets sont montés sur fonds propres complémentés par des subsides et/ou un emprunt. Les priorités varient suivant qu’une commune soit urbaine ou rurale. Une mobilité intelligente (Smart Mobility) sera plus le fait des villes que des campagnes … et l’inverse pour la qualité de vivre ensemble (Smart Living + Smart People). Les grandes villes sont aussi plus contraintes en termes de structure et de réglementation, avec une gestion plus institutionnelle.

Ces quelques éléments, extraits du rapport du SCI, sont loin d'en donner une vision exhaustive. Pour appréhender globalement la situation en Wallonie, le mieux est de consulter l'ensemble de cette minutieuse étude.

Consulter le rapport complet du SCI

 

 

Certaines communes sont plus avancées que d’autres dans le processus. Peut-être pourront-elles faire bénéficier les autres de leur expérience ? Devenir des communes pilotes ? La dynamique est bien amorcée tant au niveau régional que communal et gageons que le nombre de projets va connaître un développement exponentiel … Rendez-vous est pris pour le Baromètre wallon 2019.

 

 

Sources
- « Smart Cities en Wallonie. Baromètre 2018 », www.digitalwallonia.be
- labos.ulg.ac.be
- « Baromètre 2018 - SMART CITIES EN WALLONIE », février 2018, orbi.uliege.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by Geralt - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille