connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Le BIM en France – Que nous apprend l’enquête du PTNB ?

Le BIM en France – Que nous apprend l’enquête du PTNB ?

En France, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) suit attentivement l’implémentation du BIM et vient de faire un bilan via son baromètre numérique (2ème édition).  

Que nous apprend cette enquête ?

Même s’ils estiment que le BIM est complexe, près de la moitié des sondés y trouvent un intérêt professionnel. Comme le processus améliore la communication entre les intervenants, que les erreurs diminuent, la qualité des projets ne peut qu’augmenter. La demande en formation reste très forte car 80% estiment leur maîtrise insuffisante, une situation considérée comme un réel frein.

Les autres difficultés mises en évidence sont le coût et le manque de standardisation, des facteurs sur lesquels ils attendent une intervention des pouvoirs publics avec, d’une part, des incitants financiers et, d’autre part, la définition de standards.

Globalement et par rapport à l’année précédente, l’enquête montre une progression intéressante dans l’appropriation des outils mais souligne qu’un soutien actif reste indispensable, que l’offre de formation doit s’étoffer et que le développement de nouveaux services / outils est nécessaire.

Consulter l’enquête

 

 

 

Un état de fait que vient confirmer la lecture de l’interview accordée à Batiactu par les deux présidents d’associations professionnelles françaises actives dans le parachèvement (l’une pour la peinture et les revêtements, l’autre pour les Métiers du Plâtre) qui considèrent que leurs membres ne sont pas encore convaincus mais qu’in fine ils seront amenés à y collaborer. Un entretien très intéressant à lire car il aborde l’impact l’évolution de la construction au point de vue de la réglementation thermique, du numérique, de l’ubérisation, … et comment elle est vécue par les gens de terrain.

Lire l’interview

 

 

 

Suivre l’évolution du BIM en France et écouter l’avis des professionnels du secteur - même si la situation est un peu différente chez nous (succinctement pour la France : processus plus avancé, obligation légale pour les marchés publics, soutien du secteur public) - ne pourra qu'enrichir notre propre réflexion.

 

 

Sources :
- « Enquête du PTNB : 35 % des professionnels du BTP utilisent le BIM dans leur activité », 03/04/2017, www.planbatimentdurable.fr
- « Le numérique dans le bâtiment : où en est-on ? », Stéphanie Odéon, 30/03/2017 (mise à jour 31/03/2017 17:41), www.batiactu.com
- « Peintres et plâtriers suivent de près les innovations technologiques », G.N., 30/03/2017 18:15, www.batiactu.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille