connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Projets insolites d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Projets insolites d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Dans cette sélection de projets insolites, démarrons du futur avec des immeubles en orbite et des ponts submergés en Norvège. Revenons dans le quotidien avec une station balnéaire aux toits gonflables en Lettonie et un musée au Danemark. Un pont traditionnel au Pérou sera le lien avec le passé.

Dans les cieux

Les visions futuristes de Vincent Callebaut, ses cités bioniques et autres vaisseaux autonomes, semblent appartenir à la préhistoire comparés au projet de Clouds Architecture Office qui rêve de faire surgir ses immeubles des nuages. Baptisé « Analemma », le projet a pour ambition de battre tous les records de hauteur en s’écartant des clichés classiques de tours-stalagmites ancrées dans la croûte terrestre pour des tours-stalactites suspendues par des câbles à des astéroïdes ramenés en orbite.

Question hauteur, pas de soucis ! Avec les 40 km prévus, tous les records sont battus ...

Croyez-le ou non, nous sommes dans l’anticipation … Il reste encore quelques problèmes à résoudre ! Une législation autour des aéroports, peut-être, pour éviter aux pilotes de devoir slalomer entre les immeubles tombés du ciel ?

Dans les mers

Le tunnel sous-marin flottant est issu du croisement entre une galerie et une colonie de bouées. L’idée est norvégienne et constitue une alternative au pont aérien, trop cher et complexe, pour franchir des fjords profonds ou au ferry, fort lent et peu adapté aux rudes conditions climatiques.

Le concept, toujours au stade d’étude de faisabilité, ne verrait pas le jour avant 2035. Il se compose de conduits dans lesquels circulent les véhicules, un par sens de circulation. Ils sont submergés à une profondeur suffisante pour ne pas entraver le passage des bateaux et accrochés à des pontons flottants discrètement intégrés au paysage.
Voir des "photos"

 

 

Au musée

L’Experimentarium de Copenhague vient de rouvrir ses portes après une rénovation en profondeur orchestrée par le studio danois CEBRA, lauréat du concours international de 2011.

Un des points forts du projet est HELIX, un surprenant escalier, symbole abstrait de la destination scientifique de ce musée des sciences naturelles. Sa forme hélicoïdale s’inspire de la structure d'un brin d'ADN, pour se dérouler sur 100 mètres de longueur et desservir 4 étages. Pas moins de 160 tonnes d’acier ont été nécessaires pour sa construction. Sa brillance provient des 10 tonnes de cuivre dont il est revêtu.

En vacances

Dans ce projet de station balnéaire justement appelée Pinecones Resort, ce sont les pavillons qui accrochent le regard.

Deux bureaux d’architecture italiens, 3GATTI et OFL, ont eu l’idée de les couvrir de toitures gonflables en forme de pomme de pin. Non seulement, le résultat est original mais il permet de travailler avec des éléments préfabriqués. Ils sont réalisés en ETFE, un film polymère léger entièrement recyclable, posé sur un cadre en bois capable de reprendre la charge de la neige en hiver, gonflé par pulvérisation d’une mousse Eco SPF qui assure isolation et rigidité structurelle. Les membranes ont été préalablement imprimées en ocre pour mieux se fondre dans le paysage.
Voir des "photos"

 

 

Dans les Andes

Avec des herbes, un savoir-faire ancestral, 3 jours suffisent à ces communautés paysannes respectueuses de leurs traditions pour tisser un pont au-dessus d’un canyon : le Q’eswachaka sur la rivière Apurimac au Pérou.

Les cordes tressées n’accrocheront peut-être pas leurs maisons aux étoiles mais elles auront symboliquement et réellement renforcé les liens entre les hommes, le contact avec la terre. Une image forte d’un travail partagé dans la paix, l’humilité et la joie.

 

 

Sources :
- « Un gratte-ciel suspendu à un astéroïde est-il un gratte-Terre ? », G.N., 04/04/2017 18:16 , www.batiactu.com
- « Submerged Floating Tunnels May Be the Solution to Crossing Norway's Treacherous Fjords », Patrick Lynch, 26/07/2016  16:30, www.archdaily.com
- « Copenhagen's Experimentarium features a helical staircase and cladding based on fluid dynamics », Alyn Griffiths, 04/04/2017, www.dezeen.com
- « Inflatable ETFE Roofs Give This Resort its Pinecone-Like Forms », Osman Bari, 16/03/2017 08:00, www.archdaily.com
- « Les connaissances, savoir-faire et rituels liés à la rénovation annuelle du pont Q’eswachaka », www.unesco.org
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille