connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // La mode est aux nuages ...

La mode est aux nuages ...

Toutes deux sont des réalisations originales. Toutes deux sont des nuages ...

La première rappelle le plaisir d’une pluie d’été, la seconde, encore plus inattendue, fait découvrir une pluie de tequila.

La pluie d’été

Ce pavillon de jardin dissimule bien des secrets ! Savez-vous que le nuage au-dessus du toit libère de fines gouttes d’eau lorsque quelqu’un s’assied dans l’une des chaises ? Cette pluie crépite doucement sur la tôle et arrose les plantes sur les appuis de fenêtre.

Cloud House est née de l’imagination de Matthew Mazzotta, un artiste américain conceptuel diplômé du MIT.

Côté réalisation :

  • Un réservoir enterré recueille l’eau de pluie naturelle et celle du nuage. Des capteurs de pression dans le sol activent les pompes qui transfèrent l’eau dans le nuage dont la paroi est percée de petits trous. Si le réservoir est vide, le système se met à l’arrêt.
  • Pour créer ce nuage, l’artiste a travaillé sur une maquette qu'il a scanné pour obtenir un fichier image 3D. Il a passé le relais à bras robotisé à 7 axes pour sculpter 17 pièces en mousse EPS qui ont été cousues sur une structure légère en aluminium avant d’être durcies avec de la résine acrylique.
  • Le cabanon d'agrément contemporain a été fabriqué à partir de bois de récupération.

 

Autre lieu, autre nuage …

L’Office du tourisme mexicain a eu l’idée d’exploiter la pluviosité du climat allemand pour attirer les touristes. L’agence créative LAPIZ a conçu un nuage de tequila synchronisé avec la météo locale. Lorsqu’il pleut à Berlin, il pleut de la tequila dans la galerie d’art qui abrite cette mécanique sophistiquée et connectée.

Côté réalisation :

  • Des humidificateurs à ultrasons émettent une fréquence qui transforme l'alcool en brouillard visible envoyé avec de la vapeur dans une structure plastique invisible.
  • La condensation synchronisée se produit sur cette paroi en-dessous de laquelle les gouttes peuvent être récoltées.
  • Pour les impatients, le système prévoit aussi une petite pompe manuelle.

 

Et en France ...

Un nuage … c’est aussi la forme choisie pour la couverture du stade d'athlétisme indoor de Miramas conçu par l’Agence Chabanne et partenaires, spécialisée dans les équipements sportifs. Il prend forme à partir d’une une double toiture textile sur ossature bois. L'ensemble diffuse une lumière naturelle, douce et uniforme.
Lire l’article et voir les photos sur Batiactu

 

Sources :
- « Margarita Lovers, Behold: Someone Made A Cloud That Rains Tequila », Carla Herreria, 23/03/2017, www.huffingtonpost.com
- « Un nuage connecté qui fait pleuvoir de la tequila », 30/03/2017, creapills.com
- « Matthew Mazzotta's Cloud House receives a rain shower when occupied », Dan Howarth, 22/03/2017, www.dezeen.com
- « Nuage artificiel », www.architectura.be
- « Un nuage suspendu pour la salle d'athlétisme indoor de Miramas », Sébastien Chabas, 21/04/2017 17:05, www.batiactu.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille