connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Une deuxième vie pour les conteneurs maritimes ?

Une deuxième vie pour les conteneurs maritimes ?

Maersk_conteneur_maritime_sur_bateauDeux exemples plutôt qu’un long discours ! 

Le premier, en Belgique, au Centre Terre & Pierre (CTP), Centre de Recherche et de Formation agréé par la Région wallonne, à Tournai. Un projet des étudiants de l’Institut supérieur d'Architecture Saint-Luc de Wallonie, site de Tournai, a totalement relooké l’entrée du bâtiment : une solution attrayante, originale, sobre mais aussi économique, qualités qui n’ont pas manqué de séduire les responsables du CTP.

Un conteneur maritime, voué à la démolition car partiellement écrasé, a été récupéré au port d’Anvers, découpé pour être ensuite littéralement encastré dans la façade. Gardien des portes du savoir et de l’innovation, il marque le passage de l’espace public à l’espace privé, cheminement initiatique vers le centre de la pierre. 

recyclage_conteneur_logement_etudiant_havreLe deuxième, en France, au Havre, où l’Université a dû faire face rapidement à une offre insuffisante de logements pour ses étudiants. Les contraintes du projet (urgence + coût mais aussi qualité de vie) ont amené l’Université et l’Atelier Cattani Architectes à utiliser un concept développé dans la cité estudiantine d’Amsterdam dès 2006 : l’assemblage et la réhabilitation de conteneurs maritimes. La proximité du port ajoute la touche couleur locale à ce projet d’habitat modulaire, économique et confortable. 

Ce concept de logement et/ou maison «container » (fixe ou mobile) remporte également un certain succès auprès des particuliers.

Nonobstant les prescriptions urbanistiques, le recyclage de conteneurs maritimes en logements trouve un écho auprès de quelques entreprises qui commencent à exploiter le créneau. Vu le nombre de conteneurs en circulation, ils ne manqueront de matière première ! Une alternative intéressante à la destruction pure et simple.

Sources consultées le 14/12/10 : 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille