connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Le BIM et les artisans, la sauce va-t-elle prendre ?

Le BIM et les artisans, la sauce va-t-elle prendre ?

Le BIM continue son déploiement en France. Mais qu’en est-il des artisans ? Le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) a insisté sur leur risque d’exclusion de cette évolution. La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) y est attentive et multiplie les actions envers ses membres : sensibilisation, information, facilitation. Que s’est-il passé récemment ?

Forte du constat que plus de 80% des artisans consultent professionnellement le net tous les jours  - le smartphone y a grandement participé –, la CAPEB privilégie la voie du numérique et du visuel.

Vidéo de sensibilisation

Elle a édité une vidéo pour démystifier le BIM auprès des artisans, les convaincre qu’il est dans leur intérêt de suivre le mouvement et, surtout, les rassurer. Ce petit film de 2’30 met en avant les avantages d’une solution BIM dans le domaine d’expertise de chacun et invite les chefs d’entreprise à s’y préparer.

 

Mise en ligne d’un catalogue

Pour celui qui souhaite franchir le pas, le PTNB a ouvert une plateforme qui répertorie un ensemble de solutions informatiques classées par métiers – activités, formats de fichier et logiciels - éditeurs avec une possibilité de recherche croisée.

Ce catalogue en ligne est alimenté, sur base proactive, par les éditeurs de logiciels. Il n’est donc pas exhaustif mais son accès est libre et gratuit. Dommage que certains éditeurs considèrent comme « données confidentielles », leur positionnement sur le marché.

 www.batiment-numerique-outils-bim.fr

 

 

Sources :
- « La CAPEB invite les chefs d’entreprises artisanales du Bâtiment à se lancer dans la démarche BIM », 13/02/2017, www.capeb.fr
- « Et si les artisans commençaient à s’intéresser au BIM ? », 14/02/2017, www.batirama.com
- « Bim, solutions numériques... le PTNB lance un site internet pour bien choisir », 16/02/2017 18:48, www.batiactu.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille