connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Des drones à toutes les sauces ...

Des drones à toutes les sauces ...

drone_quadrocopter

Les drones se mettent au travail dans tous les domaines : les uns, miniaturisés, prennent des selfies, d’autres survolent les routes pour les éclairer ou proposer des publicités aux conducteurs coincés dans les files, effectuent leurs premières livraisons. Ici, un fabricant développe des expériences immersives. Là, une startup travaille sur le vol en intérieur et réalise avec son drone des inventaires en temps réel.

Le secteur immobilier - construction n’est pas en reste.

Réaliser des relevés, des photographies aériennes, des inspections thermographiques, suivre de chantiers, surveiller des ouvrages sont des tâches devenues presque banales.

En novembre dernier, la rtbf a présenté un reportage sur une expérience d’assemblage d’éléments de construction avec un drone. Avec une envergure de 2,50 mètres, sa charge peut atteindre les 40 kg. Les scientifiques de l’UCL et leurs partenaires continuent leurs expériences en laboratoire pour optimiser ses performances.

Une startup américano-suisse, Sunflower Labs, se consacre au développement d’un système de surveillance de bâtiment associant drones et capteurs. Les fonds recueillis lui permettent d’envisager une mise sur le marché cette année.

 

 

En France, la société Colas Est, filiale de Bouygues, active dans l’infrastructure routière, fait appel aux drones pour évaluer son stock de matériaux aussi bien en carrière (60 sites de production de granulats) qu’en milieu industriel (5 sites de recyclage de matériaux) et ce, pour sa plus grande satisfaction. Le travail est rapide, précis, avec une large couverture géographique et une accessibilité immédiate aux données tout en réduisant les risques et le coût.

Au Danemark, l’utilisation professionnelle des drones est soutenue par un plan stratégique depuis septembre 2016. Le monde politique a pris conscience de l’intérêt économique de ce secteur en plein développement et à haut potentiel.

Au MIT, un drone se transfome en pantographe volant pour reproduire le dessin réalisé par un opérateur (voir la vidéo). A Londres, une équipe a conçu un drone qui se charge à distance par induction ... 10 cm actuellement mais, à terme, le projet pourrait déboucher sur un système de plateforme de rechargement en vol.

En Belgique, une équipe de chercheurs de l’ULB a miniaturisé un drone en s’inspirant du vol stationnaire du colibri. Ce premier colibri robotique européen est promu un bel avenir : sa taille réduite lui donne plus facilement accès à des espaces impraticables et/ou confinés qu’un grand modèle.

 

 

Les professionnels s’équipent. L’offre se diversifie. Le matériel évolue. Les prestataires de services se multiplient sur le marché.

 

 

Qui dit drone, dit pilote de drone, dit formation. Qu’ils soient privés ou publics, les opérateurs de formation sont concernés, d’autant plus que l’usage des drones est maintenant réglementé.

Affaire à suivre lors du salon du drone « Drone Days » qui se déroulera du 10 au 12 mars 2017 à Bruxelles Expo.

 Consulter le site du salon

 

 

Sources :

- « AirSelfie : le drone miniature conçu pour prendre des selfies », 29/11/2016, creapills.com
- « Des drones pour vous éclairer sur le chemin du retour la nuit », 24/11/2016, creapills.com
- « Uber fait sa pub avec des drones qui volent au-dessus des embouteillages », 24/10/2016, creapills.com
- « Des drones au service de l'immobilier », 26/10/2016 09h48, www.bfmtv.com
- « Un drone commercial rapide qui offre une vue à la première personne », 06/12/2016 , hellobiz.fr
- « Une startup qui crée des drones qui volent en intérieur », 28/11/2016, hellobiz.fr
- « Amazon effectue sa première livraison par drone », 14/12/2016 16h40, www.rtbf.be
- « La première livraison de pizza par drone réalisée en Nouvelle-Zélande », 17/11/2016, www.bfmtv.com
- « Les drones du futur : ils servent à la construction », 24/11/2016, www.rtbf.be
- « Des drones pour assurer la surveillance de la maison », 07/12/2016, hellobiz.fr
- « Les drones servent aussi à évaluer les stocks de matériaux », 20/07/2016 (mise à jour 22/07/2016 10:55), www.batiactu.com
- « Air Support : Parrot s’attaque aux secteurs de l’immobilier et de la construction », Emmanuel Ghesquier, 14/11/2016, www.smartdrones.fr
- « MIT’s clever nexw drone draws what you do. Motsly »,Liz Stinson, 27/03/2016 06:30, www.wired.com
- « Un drone alimenté par induction magnétique est parvenu à voler »,E.T.-A., Sciences & Vie n°1192, , janvier 2017, page 28
- « Belgique: première européenne pour un drone colibri », Olivier Arendt, 06/07/2016 11h10, www.rtbf.be
- www.drone-days.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille